En cas de symptômes qui évoquent une COVID-19
Si vous avez des symptômes tels que fièvre, toux, courbatures, fatigue, mal de gorge :
- restez chez vous ;
- faites un test de dépistage (autotest ou test antigénique). En cas d’autotest ou de test antigénique positif, il est recommandé de confirmer le résultat par test PCR ;
- reposez-vous et buvez abondamment (eau, tisanes, jus de fruits, soupes) ;
- si nécessaire, prenez un médicament contre la fièvre contenant du paracétamol ;
- couvrez votre bouche et votre nez avec un mouchoir jetable lorsque vous éternuez ou lorsque vous toussez, et jetez-le ensuite ;
- lavez-vous les mains fréquemment et en particulier après avoir toussé ou éternué ;
- isolez-vous des autres personnes le plus possible, ou portez systématiquement un masque.
En cas d’affaiblissement important ou de difficultés à respirer (essoufflement sans effort particulier, par exemple juste en prononçant 3 ou 4 phrases), il faut contacter le 15.
Si votre test de dépistage du coronavirus est positif, il est recommandé de vous isoler. Ensuite, masque et gestes barrières sont bien sûr de rigueur.
Que doivent faire les personnes en contact avec un cas de COVID-19 ?
- Il n’est pas nécessaire de s’isoler.
- Respecter les gestes barrières.
- Porter le masque à l'intérieur et à l’extérieur.
- Limiter les interactions sociales (notamment avec les personnes à risque), et si possible télétravailler.
Après 48 heures, un test de dépistage (autotest, test antigénique ou test PCR) est recommandé, notamment en cas de survenue de symptômes (maux de tête, fièvre, toux). En cas de test positif, il faut s’isoler et prévenir les cas contact.
Pour les personnes qui présentent un risque de forme grave de COVID-19, le médecin peut établir une ordonnance conditionnelle avec l'association fixe nirmatrelvir/ritonavir (PAXLOVID). Cette ordonnance, valable 3 mois, permet la prise du traitement rapidement par rapport au début des symptômes (au maximum dans les 5 jours suivant leur apparition).
Bonjour,
Il est recommandé d'attendre 10 à 14 jours après test positif pour considérer le patient non contagieux. Malgré tout, bcp de patients présentent encore des symptômes mineurs (toux "d'irritation", encombrement résiduel des sinus). Avec un autotest (bien réalisé) au bout de 10 jours , peut on considérer ce type de patient non contagieux ?
Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?