La bronchite aiguë est la conséquence d’une altération des muqueuses
Les bronches forment un système tubulaire ramifié conduisant l’air inspiré vers les alvéoles pulmonaires. La muqueuse bronchique humidifie l’air inspiré et sécrète un liquide visqueux (mucus) retenant les particules étrangères. Lorsque la muqueuse est irritée par des fumées, des gaz corrosifs ou des agents infectieux, une inflammation survient. Les sécrétions augmentent et encombrent les bronches, ce qui provoque la toux, nécessaire à l’évacuation de ces sécrétions.
La bronchite aiguë est à distinguer de la bronchite chronique
La bronchite aiguë est à distinguer de la bronchite chronique. La bronchite aiguë est plus fréquente en hiver. Elle est généralement causée par des virus attaquant de préférence les voies respiratoires. La muqueuse irritée devient alors plus vulnérable et d’autres germes tels que des bactéries peuvent s’installer, provoquant une surinfection.
La bronchite chronique se manifeste plusieurs mois par an par une toux grasse tenace et des poussées de surinfection. Elle affecte notamment les fumeurs (toux du fumeur).
Schéma bronchioles et alvéoles
Comment prévenir la bronchite aiguë ?
- Lavez-vous les mains avant de manger afin d’éviter d’avaler les germes qu’elles peuvent porter. Mettez votre main devant la bouche avant de tousser pour éviter de contaminer les autres.
- Aérez régulièrement l’appartement ou la maison, même en hiver.
- En hiver, l’humidité de l’air des locaux chauffés est insuffisante, ce qui dessèche les muqueuses bronchiques et les rend plus vulnérables à une infection. Placez des humidificateurs chez vous et dans votre local de travail durant toute la période de chauffage.
- Mouchez-vous régulièrement si votre nez est pris.
- Évitez si possible les endroits où l’air est pollué.
- Prenez des mesures pour arrêter de fumer et évitez les lieux enfumés.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.