Publicité

Quels sont les traitements des vaginites ?

Le traitement des vaginites dépend de leur cause :

  • antibiotiques lorsqu’une cause bactérienne a été identifiée ;
  • antiviraux en cas d’herpès génital ;
  • antiparasitaire en cas d’infection par Trichomonas ;
  • antifongiques lors de mycose.

Quels sont les traitements des mycoses vaginales ?

Lors de mycose vaginale, le traitement repose habituellement sur des antifongiques sous forme d'ovules ou capsules à introduire dans le vagin. En cas d'atteinte de la vulve, il est recommandé de compléter le traitement vaginal par l'application d'une crème antifongique sur la vulve. Le partenaire sexuel doit également être traité.

Certains de ces médicaments peuvent être achetés sans ordonnance. Ils ne doivent être utilisés que si la personne a déjà été traitée pour une mycose vaginale et qu'elle présente les mêmes signes.

Les différents antifongiques de la famille des imidazolés actifs sur la levure Candida albicans sont d’efficacité équivalente. Ils sont généralement bien tolérés. Néanmoins, une aggravation des brûlures et des démangeaisons peut être observée en début de traitement : elle traduit la destruction des champignons microscopiques qui libèrent une substance irritante.

Certains ovules dits « à libération prolongée » libèrent leur principe actif progressivement et ne nécessitent qu’une prise unique.

Pour éviter les récidives, suivez bien le traitement prescrit par votre médecin pendant la durée préconisée. En cas de candidose vaginale récidivante, le médecin peut prescrire un antifongique (fluconazole) par voie orale. Le traitement est à prendre le jour de la récidive, en prise unique, en association avec un ovule antifongique.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 18 Mars 2025
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 18 Mars 2025
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

 

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales