Publicité

Les inflammations du vagin (vaginites) sont dues à des infections ou des irritations. Elles se manifestent le plus souvent par des pertes vaginales, des démangeaisons ou des brûlures de la vulve (on parle alors de vulvovaginite). Les infections par des champignons microscopiques (mycoses) sont la cause la plus fréquente de vaginite (environ la moitié des cas)..

Quels sont les symptômes des vaginites ?

Les vaginites sont fréquentes. Elles touchent presque toutes les femmes au moins une fois dans leur vie. Elles peuvent également affecter les petites filles.
Les vaginites provoquent des démangeaisons de la vulve et du vagin. Parfois, on observe rougeur et gonflement des grandes lèvres, ainsi que des écoulements épais et blanchâtres, les pertes blanches ou pertes jaunes. Les vaginites peuvent s'accompagner de douleurs lors des rapports sexuels, de brûlures en urinant ou de difficultés à uriner.
Lorsque les pertes vaginales prennent une odeur désagréable, lorsqu’elles ont un aspect mousseux, jaunâtre ou verdâtre, ou lorsqu’elles sont grumeleuses comme du lait caillé, il est préférable de consulter rapidement son médecin, ces signes pouvant indiquer le développement d’une infection locale.

Les vulvovaginites chez la petite fille
Chez les fillettes, la vulvovaginite infectieuse est courante. Les petites lèvres de la vulve sont peu développées et ceci expose plus facilement le vagin aux micro-organismes issus des selles. De plus, la muqueuse vaginale est plus fragile que chez la femme adulte. Les infections urinaires, des vers parasites de l’intestin (oxyures) ou un manque d’hygiène peuvent également en être la cause. Parfois, un corps étranger (papier, petit objet, etc.), introduit par l’enfant, peut être retenu dans le vagin et causer une irritation, voire une infection.

Quelles sont les causes des vaginites ?

Les vaginites peuvent être infectieuses (dans deux tiers des cas) ou irritatives.

Environ la moitié des vaginites infectieuses sont dues à des champignons microscopiques (mycoses, voir encadré ci-dessous). D’autres micro-organismes infectieux peuvent également être impliqués :

  • des bactéries (mycoplasmes, chlamydies, gonocoque, etc.) ;
  • des virus, en particulier celui de l’herpès génital ;
  • des parasites microscopiques, comme Trichomonas vaginalis.

Ces micro-organismes peuvent être transmis lors de rapports sexuels, ce sont donc des infections sexuellement transmissibles (IST).

Les mycoses vaginales
Les mycoses vaginales sont dues à des champignons microscopiques qui vivent habituellement sur les muqueuses sans provoquer de symptômes. La plupart du temps, ces champignons sont des levures de type Candida albicans, d’où le nom de candidoses vaginales. Diverses circonstances peuvent provoquer leur multiplication. Par exemple, un traitement antibiotique, un affaiblissement du système immunitaire, la grossesse, la prise de pilule contraceptive, le diabète, la pratique abusive de douches vaginales, ou le port de vêtements et de sous-vêtements synthétiques.

Les vaginites peuvent également être irritatives (environ un tiers des cas). Parmi les causes de ces vaginites irritatives, on peut citer :

  • les produits d’hygiène : gels douche et savons destinés à la toilette intime ;
  • les gels spermicides (dans le cadre de la contraception), les gels lubrifiants, les préservatifs ;
  • certains médicaments à application locale (contre les mycoses ou autre) ;
  • les tampons et serviettes hygiéniques ;
  • des sous-vêtements serrés en textiles synthétiques.

Parfois, la vulvovaginite peut être l’un des symptômes d’une maladie de la peau plus générale : eczéma, psoriasis, etc.

Chez les femmes ménopausées, la sécheresse des muqueuses génitales augmente le risque d’irritations vaginales. À noter, la ménopause peut également s’accompagner de sécrétions vaginales sans irritation vaginale ni odeur désagréable : ce ne sont pas des vaginites.

SantéBD, Vaginites et mycoses vaginales

Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.

Consultez les BD sur le site santebd.org :

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
ZoN Il y a 2 mois 3 commentaires associés

Bonjour. J'aimerais avoir des conseils parce que je commence à m'inquiéter. J'ai 19 ans et le mois dernier j'ai enlever deux pré-molaires et le dentiste m'a prescrit un antibiotique pendant 5jours, ensuite j'ai fait un soin de mon incisive et on m'a represcrit un antibiotique. J'ai lu quelque part que la consommation prolongée d'antibiotique pouvait proliférer les champignons naturels de notre organisme et donc quelques jours après j'ai eu un muguet buccal et je l'ai traité par un antifongique. Et maintenant, j'ai des petits tâches blanches sur ma vulve et des pertes blanches inodores plus abondantes que d'habitude, elles ont une structure grumeleuse.

J'ai eu un rapport sexuelle récemment (le jour de mon ovulation) et le lendemain jusqu'à 5j après j'ai des pertes marrons. Je ne sais pas si c'est normal, mais après chaque relation sexuelle j'ai un peu de sang qui sort les jours suivant, du sang marron qui vient avec des pertes.

Merci bien de me conseiller sur ce qu'il faut faire

 

Modérateur Il y a 2 mois 2 commentaires associés

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. 

ZoN Il y a 2 mois 1 commentaire associé

Pouvez vous s'il vous plaît me donner un avis médical ? S'il vous plaît 

Modérateur Médecine générale Il y a 2 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Comme je vous l'ai expliqué, ce n'est pas possible. Ce forum n'est pas un lieu de consultation personnalisée.

Choupinette05 Il y a 3 ans 1 commentaire associé

Bonjour,

Jai arrêté mon contraceptif oral pendant 3 ans, et j'ai décidé de le reprendre l'an dernier, et depuis je n'ai que des problèmes intimes. Avant mon arrêt de pilule, j'avais déjà changé régulièrement de pilule ayant des migraines consécutives de 3 jours et toutes les pilules prises m'ont donné ce problème là ou de temps en temps des mycoses. Une fois sans contraceptif, aucun problème. Là j'avais repris en prenant Optilova qui m'a collé des mycoses chaque fois, en gros j'étais tranquille lorsque j'avais mes règles. Je suis passée sous Optimizette, et depuis je souffre un coup de mycose, un coup de sécheresse et j'arrive vraiment à bout de nerfs, je suis énervée et déprimée à la fois, je ne suis jamais tranquille en fait.

Bref, et je me pose vraiment la question de savoir si c'est pas la pilule le problème, j'ai toujours les migraines consécutives... Je n'ai jamais eu de problèmes récidivants comme ça, et ça me rend dingue. Je suis active sexuellement en plus, et ça me bouffe la vie, vis à vis de mon copain c'est compliqué aussi. Ma question est la suviante : LA PILULE PROVOQUE T-ELLE DES MYCOSES A REPETITION ???

Modérateur Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Oui, c'est un effet indésirable connu pour la pilule contraceptive en général. Vous devriez discuter avec votre médecin d'un autre mode de contraception.

Publicité
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales