Le traitement des troubles liés à la ménopause ne relève pas de l’automédication : il repose habituellement sur la prescription d’hormones sexuelles, les estrogènes et la progestérone. Il existe néanmoins des traitements non hormonaux.
Les traitements médicamenteux non hormonaux
Pour les bouffées de chaleur, l’effet placebo améliore les symptômes dans 50% des cas. Un médicament à base de bêta-alanine, un acide aminé, peut être prescrit pour soulager les bouffées de chaleur. Son efficacité est limitée.
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Des médicaments de phytothérapie, d'homéopathie et certains oligoéléments sont également proposés dans les troubles liés à la ménopause.
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Les compléments alimentaires
Des compléments alimentaires sont également proposés pour soulager les troubles de la ménopause. Certains contiennent des extraits de plantes (par exemple issus du soja) qui renferment des isoflavones, également appelés phytoestrogènes. Ces substances ont obtenu des effets estrogéniques en laboratoire. Leur efficacité dans le traitement des symptômes de la ménopause n’est pas bien établie et le risque potentiel de cancer du sein est insuffisamment connu. En conséquence, ils ne doivent pas être utilisés chez les femmes ayant des contre-indications aux estrogènes, en particulier en cas d'antécédent de cancer du sein. Leur utilisation ne doit pas être prolongée sans avis médical.
- BIOPAUSE cp
- FADIAMONE MENOPAUSE cp + caps molle
- FEMINABIANE MENO'CONFORT cp
- GONAXINE 300 cp ménopause
- ISIOPAUSE gél
- MENOGYNE gél pré-ménopause ménopause
- MENOLISTICA caps femme 40 +
- MENOXINE cp bien-être féminin ménopause
- NUTRIXEAL Gattilier gél
- NUTRIXEAL Mexican Yam Diosgénine gél
- NUTRIXEAL Shatavari Asparagus racemosus gél
- SERELYS MENO gél
- TAIDO MENOA gél
- TAIDO MENOACTIV gél
Les produits d’hygiène
En cas de sécheresse vaginale, des produits d’hygiène, vendus en pharmacie ou dans les grandes surfaces, tels que gels et liquides humidifiants ou lubrifiants peuvent être placés à l’entrée du vagin avant chaque rapport et jouent le même rôle que les sécrétions physiologiques. On préférera les gels à base d’eau et non de corps gras.
Les autres mesures
En cas d’incontinence urinaire, une gymnastique des muscles pelviens peut être efficace.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.