Affection qui touche les femmes en âge d'avoir des enfants, l'endométriose se traduit habituellement par fortes douleurs au moment des règles ou par des troubles de la fertilité. Maladie chronique douloureuse, elle peut être invalidante mais des traitements hormonaux ou chirurgicaux permettent de la soulager. Chez les femmes qui souffrent d'infertilité due à l'endométriose, les techniques de procréation médicalement assistée peuvent être employées.
Qu'est-ce que l’endomètre ?
L’endomètre est la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus et qui permet, après la fécondation, l’installation et le développement de l’embryon. Les cellules qui composent l’endomètre sont sensibles aux hormones sexuelles (estrogènes et progestérone).
Avant l’ovulation, sous l’effet de ces hormones, l’endomètre se prépare à accueillir un éventuel embryon. Si la fécondation n’a pas lieu, l’endomètre retourne à son état initial et élimine les cellules qui auraient pu recevoir l’embryon : ce sont les règles.
Qu'est-ce que l'endométriose ?
L’endométriose est une maladie gynécologique qui se caractérise par la présence anormale, dans la cavité abdominale, de tissu endométrial (tissu identique à l’endomètre qui tapisse l’intérieur de l’utérus). On estime que l’endométriose touche environ une femme en âge de procréer sur 10, quel que soit son âge, et un tiers des femmes âgées de 16 à 50 ans souffrant de douleurs menstruelles aiguës. Il s’agit donc d’une maladie assez répandue. Elle peut être invalidante mais des traitements hormonaux ou chirurgicaux permettent de la soulager.
Lorsqu’elle se manifeste, l’endométriose se traduit essentiellement par des crises de maux de ventre parfois insupportables, en particulier pendant les règles ou les rapports sexuels, et des troubles de la fertilité.
Les symptômes observés lors d’endométriose sont dus au tissu endométrial dispersé dans la cavité abdominale. Sous l’action des hormones sexuelles, ce tissu prolifère et saigne, ce qui provoque une inflammation locale et l’apparition de kystes, de cicatrices et d’adhérences fibreuses entre les organes de l’abdomen (extérieur de l’utérus, trompes, ovaires, ligaments entre l’utérus et le bassin, rectum, vessie, intestins, diaphragme, péritoine, reins, etc.)
Selon sa localisation, ce tissu endométrial va provoquer des douleurs (par exemple en cas d’adhérences entre deux organes), compromettre la capacité d’avoir un enfant (quand les lésions gênent la rencontre entre l’ovule et les spermatozoïdes, ou lors de kyste ovarien), mais également parfois entraîner une envie d’uriner permanente (quand il perturbe le fonctionnement de la vessie).
L'endométriose chez les adolescentes |
---|
L’endométriose peut se manifester dès l’adolescence, sous la forme de règles douloureuses, un symptôme relativement répandu chez les adolescentes. On estime que deux tiers des adolescentes souffrant de règles douloureuses pourraient présenter une endométriose. Fréquemment, une pilule contraceptive est alors prescrite pour soulager les douleurs liées aux règles. Cette prescription soulage également les douleurs liées à l’endométriose et la jeune patiente n’est pas diagnostiquée comme souffrant de cette maladie. Aujourd’hui, le diagnostic d’endométriose est posé en moyenne sept années après les premiers symptômes, souvent du fait de la prise d’une pilule contraceptive qui masque la maladie. Elle ne sera identifiée qu’à l’arrêt de la contraception, du fait du retour des douleurs ou d’une infertilité. |
SantéBD, Endométriose
Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.
Consultez les BD sur le site santebd.org :
Bonjour, je vien d'apprendre que je suis atteinte d'endométriose on m'a donné que la pilule contraceptive on m'a rien donné d'autre j'ai beaucoup de fatigue et quelque douleur au jambes a des moments sa me brûle et des crampes au mains es ce que la pilule va m'enlever ses douleurs merci
Bonjour
Il est très difficile de vous répondre. Seul l'avenir vous le dira...
Bonjour, je pense être atteinte d'endométriose car ma mère en a et elle a été diagnostiquée tard (cela ne se voyait pas avant). J'ai passé une échographie où rien ne révélait la présence d'endometriose et mon médecin m'a dit que cela ne servait à rien de passer un Irm si on n'avait rien vu à l'echo. Je suis sous pilule progestative Optimizette en continu dans le but de couper mes règles (un autre docteur m'avait dit qu'il fallait éviter les progestatifs pour l'endométriose). Pour l'instant (j'en suis à la 2ème plaquette), j'ai des saignements légers quasiment tous les jours et comme des règles en début de plaquette accompagnées de douleurs moyennes donc mes règlesne sont pas vraiment coupées... Avant je prenait l'oestro-progestative Optilova avec laquelle j'avais des saignements de privation lors de la semaine de comprimés placebo ainsi que des douleurs moyennes. J'aimerais savoir quelles hormones/pilules conviennent le mieux pour réduire les douleurs et empêcher l'endometriose d'évoluer ? Quelle pilule me conseilleriez-vous entre Optilova et Optimizette ? Merci, cordialement
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Si vous avez un doute, consultez ou téléconsultez un autre médecin.