Mise à jour : 26 mars 2020
Publicité

Les reins sont des organes dont la capacité de travail est largement supérieure aux besoins habituels du corps (ce qui explique que l’on puisse vivre normalement avec un seul rein). De ce fait, ils arrivent à compenser une perte de fonction progressive. En conséquence, les symptômes de l’insuffisance rénale chronique apparaissent plusieurs années après le début de la maladie : les signes sanguins apparaissent lorsque la capacité des reins est réduite de 50 % et les signes cliniques lorsqu’elle n’est plus que 25 % de sa valeur normale. De ce fait, sans suivi médical régulier, le diagnostic d’insuffisance rénale chronique est fait tardivement, lorsque les reins sont déjà très endommagés par la maladie.

Quels sont les symptômes de l'insuffisance rénale chronique ?

Les symptômes de l’insuffisance rénale chronique apparaissent plusieurs années après le début de la maladie. Ils sont peu caractéristiques :

  • fatigue anormale à l’effort ;
  • envies d’uriner fréquentes ;
  • urines foncées, troubles, mousseuses ou peu abondantes ;
  • nausées, vomissements, perte d’appétit et de poids ;
  • crampes musculaires, impatiences dans les jambes ;
  • gonflements des pieds, des chevilles et des jambes ;
  • démangeaisons persistantes ;
  • mauvais goût dans la bouche et mauvaise haleine ;
  • troubles du sommeil et somnolence pendant la journée.
Qu'appelle-t-on insuffisance rénale aiguë ?
L’insuffisance rénale aiguë est une diminution soudaine et importante des capacités des reins à éliminer les déchets du métabolisme. Le plus souvent, elle est la conséquence d’une réduction du flux sanguin dans les reins, par exemple à la suite d’une infection sévère, d’une déshydratation importante, de la présence d’un obstacle qui gêne à l’élimination de l’urine (prostate, tumeur, calcul, etc.), ou d’une exposition à des substances toxiques pour les reins (plantes, médicaments, produits de diagnostic radiologique, par exemple). Traitée à temps, l’insuffisance rénale aiguë est généralement réversible.

Quelles sont les complications de l'insuffisance rénale chronique ?

Parce que les reins assurent de nombreux rôles, la perte de leurs capacités de leur fonction entraîne des complications diverses.

Les complications dues à la perte de la capacité d'épuration

L’accumulation de déchets du métabolisme (acide urique, urée, créatinine, etc.) dans le sang peut entraîner des nausées, des vomissements et une perte d’appétit. De plus, la présence dans le sang de quantités anormalement élevées d’acides issus du métabolisme perturbe le pH sanguin (« acidose ») et peut entraîner des troubles neurologiques, voire un coma.

Enfin, l’accumulation de l’eau dans les tissus provoque des gonflements (œdèmes), voire une accumulation d’eau dans les poumons (« œdème aigu du poumon ») qui peut être à l’origine d’une asphyxie mortelle.

Les complications dues à la perte de la capacité d'équilibrer les sels minéraux du sang

La perte des capacités rénales provoque des déséquilibres au niveau des éléments minéraux dissous dans le sang : sodium, potassium, phosphore et calcium en particulier. Par exemple, un excès de potassium peut provoquer des troubles du rythme cardiaque (voire un arrêt du cœur). Une perte anormalement élevée de calcium, associée à un excès de phosphore, peut être à l’origine d’une fragilité osseuse (ostéoporose), voire de troubles cardiovasculaires.

Les complications dues à la perte de la capacité de sécrétion d'hormones

Les reins sont responsables de la sécrétion d’une hormone, l’érythropoïétine, qui stimule la production de globules rouges par la moelle osseuse. En cas d’insuffisance rénale chronique, la sécrétion d’érythropoïétine diminue et l’anémie s’installe, responsable de fatigue et d’essoufflement.

L’insuffisance rénale chronique peut également entraîner des troubles de la coagulation sanguine (saignements).

La diminution de la sécrétion de rénine par les reins peut provoquer une hypertension artérielle (ou l’aggravation d’une hypertension préexistante) et augmenter le risque de maladies et d’accidents cardiovasculaires (angine de poitrine, AVC ou infarctus du myocarde, par exemple).

De plus, les reins jouent également un rôle dans le métabolisme de la vitamine D. La perte de cette capacité peut aggraver la fragilisation des os.

Enfin, l’insuffisance rénale chronique tend à augmenter la vulnérabilité aux maladies infectieuses.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales