L'incontinence urinaire est la perte involontaire d’urine. Elle touche les femmes plus que les hommes et se produit plus fréquemment après 50 ans. Il s’agit d’une affection handicapante et humiliante qui est trop souvent passée sous silence. Pourtant, l’incontinence n'est pas un problème inéluctable et des solutions existent.
Qu'est-ce que l'incontinence urinaire ?
L'incontinence urinaire est la perte involontaire d’urine. L’incontinence d’effort, la plus fréquente, est due à un relâchement du muscle qui ferme la vessie et des muscles du périnée. Les changements hormonaux de la ménopause contribuent à ce relâchement, surtout chez les femmes qui ont connu des accouchements répétés. L'incontinence par impériosité est le résultat d'une trop grande sensibilité de la vessie qui se contracte alors qu'elle n'est pas pleine. Cette contraction déclenche l'envie d'uriner.
Quels sont les symptômes de l'incontinence urinaire ?
Chez les femmes, on distingue plusieurs types d'incontinence.
- L'incontinence d'effort survient lors d'un effort avec augmentation de la pression abdominale (en toussant, en éternuant, en riant, en faisant du sport, etc.).
- L'incontinence par impériosité (ou vessie instable) se caractérise par des envies pressantes et incontrôlables et s'observe plutôt chez les femmes de plus de 65 ans.
- L'incontinence mixte associe les deux formes précédentes.
Chez les hommes, une incontinence d’effort peut se produire après une opération pour cancer de la prostate. L’incontinence peut aussi être la conséquence de difficultés à uriner (par exemple, lorsque la prostate est trop grosse). La vessie se vide mal et l’urine coule en permanence goutte à goutte : c'est l'incontinence par regorgement.
Quelles sont les complications éventuelles de l’incontinence urinaire ?
Parce qu’elle peut limiter les activités de la vie quotidienne, l’incontinence entraîne des complications d’ordre psychologique. Pour les éviter, il est préférable de consulter un médecin dès les premiers symptômes.
L’incontinence urinaire est-elle fréquente ?
La fréquence des fuites urinaires est difficile à estimer car un faible pourcentage de patients consulte pour ce symptôme. On estime que 20 à 30 % des femmes souffrent d’incontinence urinaire en France et environ 8 % des hommes de 65 ans.
Vous oubliez dans les cause la radiothérapie pelvienne, ainsi, que pour les femmes l'ablation du rectum.