Mise à jour : 14 septembre 2023
Publicité

Quand doit-on consulter un médecin ?

Lorsque des difficultés à uriner ou des envies pressantes interfèrent avec la vie quotidienne, consultez votre médecin. Il vous interrogera sur l’intensité et la fréquence des symptômes et si nécessaire réalisera un toucher rectal.

Que fait le médecin en cas d’hyperplasie bénigne de la prostate ?

Le toucher rectal est l’examen médical qui permet de dépister des anomalies de la prostate. Le médecin met un gant en latex et insère un doigt dans le rectum pour palper la prostate à travers la paroi de l'intestin. Il peut ainsi repérer des modifications de sa taille et de sa consistance. Dans le cas d’une hypertrophie bénigne de la prostate, la prostate est plus volumineuse mais elle reste souple et sa forme reste inchangée. Si le médecin sent des bosses ou un durcissement, il procède à d'autres examens pour en déterminer les causes : échographie, radiographie, dosage sanguin, etc. Le toucher rectal n'est habituellement pas douloureux mais beaucoup d'hommes le trouvent embarrassant, voire insupportable.

Comment soigne-t-on une hypertrophie de la prostate ?

    La décision de traiter une hypertrophie de la prostate (HBP) dépend de l'importance de la gêne ressentie, des troubles urinaires, du retentissement dans la vie de tous les jours. Plusieurs options sont possibles :
  • la surveillance régulière peut être proposée lorsque la gêne est légère ou bien supportée, qu'il n'existe pas de complications et que la vessie se vide bien ;
  • les traitements médicamenteux sont prescrits lorsque la gêne est modérée ou intense ;
  • une intervention chirurgicale est envisagée si le traitement médicamenteux n'est pas suffisant ou si des complications surviennent (rétention d’urine, calculs vésicaux…).

En général, les symptômes de l'hypertrophie bénigne de la prostate sont suffisamment mineurs pour ne pas justifier de traitement et ils ne s'aggravent pas avec le temps. Seuls 15 % des cas d'HBP nécessitent une prise en charge médicale pour éviter les complications.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales