Quelles plantes pour soulager les calculs rénaux ?
Les plantes diurétiques peuvent être proposées pour favoriser l’élimination des calculs ou prévenir leur formation.
Les plantes diurétiques pour soulager les calculs rénaux
Les plantes aux propriétés diurétiques augmentent le volume des urines et permettent ainsi d’irriguer les voies urinaires. En cas de calculs rénaux, hors de période de crise, l’augmentation du volume des urines est destinée prévenir la formation de calculs en favorisant l’élimination des cristaux avant qu’ils ne deviennent trop volumineux.
Si l’activité diurétique de l’orthosiphon, du pissenlit, des baies de genévrier ou de la prêle des champs a été confirmée chez l’animal, aucune étude clinique n’a démontré leur efficacité chez l’homme. Les propriétés diurétiques des feuilles d’orties et du solidage ont été étudiées au cours de plusieurs essais cliniques. Malheureusement, ces études ont été faites sans placebo et leurs résultats, plutôt favorables à cet effet diurétique, sont entachés d’incertitude. L’usage des plantes diurétiques repose donc plutôt sur la tradition.
Les plantes diurétiques sont nombreuses : Bardane, Bouleau, Cassis, Genévrier, Maté, Orthosiphon, Ortie dioïque, Piloselle, Pissenlit, Prêle des champs, Primevère officinale, Solidage, Sureau noir, Théier
Existe-t-il des risques à soulager des calculs rénaux avec des plantes ?
Attention, si vous suspectez un début de colique néphrétique, ne buvez pas de grandes quantités de liquide en espérant chasser le calcul ! L’accumulation d’urine dans le canal bouché ne ferait qu’aggraver la douleur.
Théoriquement, il pourrait exister des interactions entre les plantes diurétiques et les médicaments diurétiques. Parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.