Sommaire
Les VIDAL Recos sont des synthèses des recommandations thérapeutiques de l'ANSM, de la HAS et des sociétés savantes françaises et internationales, rédigées par le comité scientifique VIDAL et des experts du domaine.
Mise à jour : 23 janvier 2025


La maladie
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
Diagnostic
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
Quels patients traiter ?
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
Objectifs de la prise en charge
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
Prise en charge
Gale
1
Stratégie de prise en charge des sujets-contacts
Tous les sujets-contact (personnes vivant sous le même toit et/ou ayant eu un contact étroit avec le patient, y compris partenaires sexuels) doivent être traités selon les mêmes modalités que le patient-source.
En cas d'épidémie de gale dans une collectivité, la stratégie de prise en charge des sujets-contact est décidée en fonction du nombre de cas et des formes cliniques de gale identifiées (commune, profuse ou hyperkératosique). Voir rubrique « Cas de gale en collectivité ».
2
Traitement de la gale commune
Il n'y a, à ce jour, pas de niveau de preuve suffisant pour recommander de préférence un traitement local par benzoate de benzyle 10 % ou perméthrine 5 % ou un traitement oral par ivermectine.
Le renouvellement du traitement entre J8 et J15 est systématique, les traitements n'étant probablement pas efficaces sur les œufs et les larves.
L'ivermectine est préférée chez les patients à risque de mauvaise compliance ou de mauvaise tolérance au traitement local, ceux ayant une gale impétiginisée ou eczématisée, les sujets âgés, et en contexte épidémique.
Le traitement des enfants de moins de 15 kg et des femmes enceintes ou allaitantes fait l'objet de recommandations spécifiques. Voir Cas particuliers.
3
Traitement de l'environnement
Il est indispensable pour éviter un échec du traitement et consiste principalement en :
un traitement du linge et de la literie (lavage à 60 °C ou traitement par acaricide ou mise en quarantaine) ;
et un traitement des surfaces par aspiration et pulvérisation d'acaricide.
Les modalités varient selon les situations (gale commune, profuse ou hyperkératosique, épidémie en collectivité, etc.). Voir rubriques dédiées.
4
Évolution après traitement
Une exacerbation du prurit est possible dans les jours qui suivent le traitement et la persistance d'un prurit est possible jusqu'à 4 semaines après un traitement bien mené, ne devant pas faire conclure, à tort, à un échec de celui-ci, ni conduire à des traitements répétés, inutiles et potentiellement toxiques. Il convient de chercher une autre cause.
Cas particuliers
Gale profuse
Elle se caractérise par une éruption étendue atteignant l'ensemble du tronc, y compris le dos habituellement épargné dans la gale commune, le cuir chevelu et les paumes. Très contagieuse, elle survient le plus souvent chez des personnes âgées et/ou immunodéprimées, ou dans les suites d'une dermocorticothérapie prolongée.
La prise en charge associe traitement oral et traitement local à J0, renouvelés entre J8 et J15, puis renouvelés si nécessaire jusqu'à guérison. Des mesures strictes d'isolement contact sont nécessaires pendant toute la durée du traitement.
Gale hyperkératosique (ou croûteuse)
Elle survient sur un terrain particulier : sujets âgés, cachectiques, immunodéprimés. Elle se caractérise par sa chronicité et son aspect érythémato-squameux et kératosique. Les lésions sont à type de squames-croûtes et de plaques érythémato-squameuses. Elles siègent préférentiellement sur les paumes et les plantes, le cuir chevelu, le visage, le tronc, les fesses. L'atteinte unguéale, avec un aspect de pachyonychie, est généralement présente. Les lésions peuvent se généraliser et réaliser une hyperkératose profuse ou une érythrodermie croûteuse. Fait important, le prurit est souvent modéré.
La prise en charge associe traitement oral et traitement local :
traitement local quotidien pendant 7 jours, puis 2 fois par semaine jusqu'à guérison ;
et traitement oral à J1, J2, J8 puis, si cas sévères, répéter encore à J9, J15, J22 et J29.
Un traitement kératolytique par vaseline salicylée 10 % peut être appliqué une fois par jour sur les zones hyperkératosiques (en limitant à moins de 10 % de la surface cutanée totale) jusqu'à disparition de l'hyperkératose, et les ongles doivent être soigneusement coupés et brossés avec le scabicide.
Gale du nourrisson de moins de 2 ans
Particularités cliniques de la gale du nourrisson :
elle se manifeste par une éruption vésiculo-pustuleuse des extrémités (paumes et plantes) et du corps,
l'atteinte du cuir chevelu est possible,
des nodules scabieux péri-axillaires et génitaux sont souvent observés,
l'impétiginisation et l'eczématisation sont fréquentes.
Traitement :
Un traitement local par benzoate de benzyle ou perméthrine est recommandé en 1re ligne. La perméthrine est le 1er choix en cas de peau lésée, d'atteinte cutanée du visage, et avant 1 an. Les modalités de prescription et d'administration sont décrites dans la rubrique Traitements.
Le renouvellement du traitement entre J8 et J15 est systématique.
En cas d'échec :
renouvellement du traitement local,
ou traitement oral par ivermectine en 2e ligne (200 µg/kg en une seule prise, en écrasant les comprimés) possible chez le nourrisson de plus de 2 mois. Cette option est privilégiée en cas de mauvais état cutané, de suspicion de mauvaise observance du traitement local ou de cas groupés.
Les lésions vésiculeuses pustuleuses plantaires et les nodules scabieux peuvent persister plusieurs mois après le traitement, malgré la guérison.
Un avis spécialisé est nécessaire en cas de gale chez :
un nouveau-né (< 1 mois) : discuter une hospitalisation selon le contexte ;
un nourrisson asthmatique, l'utilisation de certains produits acaricides en spray étant contre-indiquée.
En cas de garde en collectivité, la durée d'éviction est de 3 jours après la mise en route du traitement pour une gale commune. La stratégie de prise en charge des sujets-contact est décidée par le médecin responsable de la structure de garde en fonction du nombre de cas de gale, des formes cliniques (gale commune ou profuse), des caractéristiques de la structure et du type de contact entre les personnes (partage de dortoirs, de lits, etc.). Voir rubrique dédiée.
Gale de l'enfant de plus de 2 ans
Traitement :
Le traitement peut être local (benzoate de benzyle, perméthrine) ou oral (ivermectine). Les modalités de prescription et d'administration sont décrites dans la rubrique Traitements. L'ivermectine est proposée en 1re ligne en cas de mauvais état cutané, de suspicion de mauvaise observance du traitement local ou de cas groupés (200 µg/kg, écraser les comprimés avant 6 ans).
Le traitement est systématiquement répété entre J8 et J15.
En cas d'échec du traitement initial, qu'il soit local ou oral, le même traitement est renouvelé en 2e ligne.
La durée d'éviction de la collectivité pour une gale commune est de 3 jours après la mise en route du traitement. La stratégie de prise en charge des sujets-contact est décidée par le médecin responsable de la structure de garde ou de l'établissement scolaire en fonction du nombre de cas de gale, des formes cliniques (gale commune ou profuse), des caractéristiques de la structure et du type de contact entre les personnes (partage de dortoirs, de lits, etc). Voir rubrique dédiée.
Gale et femme en âge de procréer/grossesse
Grossesse :
Au 1er trimestre, le traitement local (benzoate de benzyle, perméthrine) est recommandé en 1re ligne. L'ivermectine peut toutefois être prescrite en 2e ligne en cas d'échec d'un traitement local.
Aux 2e et 3e trimestres, le traitement de 1re ligne peut être local ou oral. L'ivermectine est privilégiée en cas de mauvais état cutané, de suspicion de mauvaise observance du traitement local ou de cas groupés
Le traitement est systématiquement répété entre J8 et J15.
Il est recommandé de traiter une femme enceinte, quelque soit le terme, si elle est sujet-contact d'un cas de gale.
Allaitement :
Le benzoate de benzyle, la perméthrine et l'ivermectine peuvent être prescrits en 1re ligne en cas d'allaitement maternel. Néanmoins, en cas de traitement topique, l'application étant effectuée sur le corps entier y compris les mamelons, l'enfant ne doit pas être mis au sein pendant la durée de l'application et jusqu'au rinçage (source Le CRAT : perméthrine et benzoate de benzyle).
Le traitement est systématiquement répété entre J8 et J15.
Il est recommandé de traiter une femme allaitante si elle est sujet-contact d'un cas de gale.
Traitement de l'environnement
La prévention des récidives repose sur la désinfestation de l'environnement. Elle est effectuée le lendemain de la prise d'ivermectine ou le jour même de l'application du topique antiscabieux et renouvelée entre J8 et J15.
Attention, les produits acaricides utilisés pour la désinfestation de l'environnement ne doivent pas être manipulés par un sujet asthmatique ou en sa présence.
En cas d'usage intense de produit acaricide, le port d'un masque et d'une surblouse à manche longue sont fortement recommandés.
Traitement du linge et de la literie :
l'ensemble du linge (vêtements, linge de lit, linge de toilette) utilisé depuis 3 jours (8-10 jours en cas de gale profuse ou hyperkératosique) doit être lavé en machine à 60 °C ;
les textiles non lavables à 60 °C doivent être placés pendant 3 jours dans un sac en plastique fermé (8 jours en cas de gale profuse ou hyperkératosique) ou au moins 3 heures dans un sac plastique fermé avec un acaricide de contact (voir Traitement non médicamenteux) ;
les vêtements fragiles, peluches, etc., peuvent également être placés dans un sac au congélateur pendant 48 heures ;
la literie (oreillers, matelas, couvertures) doit être nettoyée avec un aspirateur et, idéalement, pulvérisée avec un acaricide de contact. Un délai de 12 heures est nécessaire avant réutilisation après pulvérisation d'acaricide ;
le lit doit être refait avec des draps propres.
Traitement du mobilier et des surfaces :
En cas de gale commune : nettoyage classique des locaux (passage de l'aspirateur en insistant sur les canapés, coussins, fauteuils, moquettes, siège-auto, poussette, etc.).
En cas de gale profuse/hyperkératosique/épidémie avec grand nombre de cas de gale commune : associer au nettoyage classique la désinfection des éléments constitués de matériaux absorbants (literie, fauteuils, rideaux, sièges-auto, etc.) avec un produit acaricide.
Cas de gale en collectivité
Une épidémie est définie par la survenue dans le même établissement, de 2 cas de gale ou plus, à moins de 6 semaines d'intervalle.
En cas d'épidémie survenant dans une collectivité, la confirmation diagnostique par prélèvement parasitologique doit être systématique.
On définit 3 cercles de personnes à partir du (ou des) patient(s)-source :
1er cercle : personnes ayant eu un contact cutané direct et prolongé avec un patient source.
2e cercle : personnes travaillant ou vivant dans la même collectivité.
3e cercle : personnes fréquentant occasionnellement la collectivité et entourage familial des personnes fréquentant régulièrement la collectivité.
Si un seul cas de gale commune est identifié : seul les sujets-contact du 1er cercle sont traités.
Si deux cas de gale commune ou plus sont identifiés : les sujets-contact du 1er cercle sont traités, et éventuellement ceux du 2e cercle en fonction des caractéristiques de la structure et du type de contact entre les personnes.
En cas de gale profuse ou hyperkératosique (quel que soit le nombre de cas identifiés) et/ou d'épidémie importante de gale commune, les sujets-contact des 1er et 2e cercles sont traités ainsi que ceux du 3e cercle en fonction des caractéristiques de la structure. Le cas index est isolé, voire pris en charge en milieu hospitalier.
Dans tous les cas :
La prise du traitement doit avoir lieu le même jour pour tous les sujets, source et contact.
Le traitement de l'environnement est primordial.
Un suivi épidémiologique de 6 à 12 semaines est nécessaire.
Conduite à tenir, en pratique :
Dès l'identification de l'épidémie :
Identification et information des sujets-contact des 1er, 2e et 3e cercles.
Si gale profuse ou hyperkératosique : isolement du sujet source en chambre seule ou hospitalisation.
Limitation des déplacements et des contacts interpersonnels de l'ensemble des sujets.
Mesures de protection "contact" (gants, surblouse) pour le personnel.
J0 : Traitement collectif médical de tous les sujets (cas et contacts) le même jour. En collectivité, on privilégie pour plus de simplicité le traitement oral (ivermectine) avec prise unique au coucher. Ne pas oublier l'hygiène des ongles.
J1 : Traitement de l'environnement (voir rubrique dédiée).
Entre J8 et J15 : renouvellement du traitement selon les mêmes modalités (traitement des sujets et traitement de l'environnement).
Conseils aux patients
Informer le patient ou les parents que le prurit peut persister jusqu'à 4 semaines après un traitement correctement effectué, voire même être exacerbé dans les jours qui suivent le traitement. En cas de traitement local, toutes les régions du corps doivent être traitées, à l'exception du visage et des muqueuses pour la gale commune. Le traitement du cuir chevelu est recommandé. Le visage ne doit être traité que dans les formes profuses et hyperkératosiques et chez l'enfant de moins de 2 ans, en protégeant les yeux et la bouche. Il convient de bander les mains des enfants pour éviter une ingestion accidentelle des topiques antiscabieux.
Les ongles doivent être coupés, brossés et traités soigneusement.
La désinfestation de l'environnement est indispensable et doit être scrupuleusement conduite (voir rubrique dédiée).
Les sujets-contact doivent être informés de la nécessité d'un traitement, sans oublier le(s) partenaire(s) sexuel(s). Le cas échéant, un dépistage des infections sexuellement transmissibles doit être proposé au patient et au(x) partenaire(s).
Informer le patient du risque important d'échec ou de réinfestation si le traitement n'est pas correctement mené, notamment en l'absence de traitement de(s) sujet(s)-contact et de l'environnement.
Traitements
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
Références
Connectez-vous pour accéder à ce contenu