Quelles sont les causes des troubles paniques ?
L’apparition de crises d’angoisse résulterait d’une combinaison de facteurs génétiques, biologiques et psychologiques. L’hérédité semble jouer un rôle. Chez la majorité des personnes touchées, d’autres membres de la famille sont également victimes d’attaques de panique. Les patients sujets aux troubles paniques seraient également enclins à exagérer l’importance à donner aux réactions de leur corps.
Du point de vue psychologique, les personnes ayant subi une séparation affective très tôt au cours de leur vie seraient plus vulnérables aux troubles paniques ainsi qu’aux autres formes d’anxiété.
Qui peut être touché par les troubles paniques ?
Les attaques de panique peuvent survenir à tout âge, mais ils débutent le plus souvent chez le jeune adulte, entre vingt et trente ans. La première peut se produire après une période de stress, mais ce n’est pas systématique. Parfois, aucun événement ne peut expliquer l’apparition de la première crise.
Entre 2 et 4 % de la population seraient atteints de troubles paniques. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.