Quels sont les traitements des troubles obsessionnels compulsifs ?
Le traitement des troubles obsessionnels compulsifs repose sur l’utilisation de techniques de psychothérapie et, éventuellement, de médicaments antidépresseurs, en particulier les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine. La psychothérapie vise à maintenir une vie sociale et affective, malgré la persistance possible de quelques symptômes à la fin du traitement. Il arrive que le traitement ne soit efficace qu’au bout de 2 mois. Ceci ne doit pas décourager les patients de le poursuivre. L’arrêt du traitement doit être progressif et échelonné sur plusieurs mois.
Quelles techniques de psychothérapie sont utilisées dans le traitement des TOC ?
La thérapie comportementale est souvent utilisée dans le traitement du trouble obsessionnel compulsif. Elle s’appuie sur la technique dite d’exposition progressive avec désensibilisation. Pendant quarante à cinquante séances, la personne atteinte de TOC se confronte volontairement aux situations qui entraînent de l’anxiété, d’abord mentalement, puis dans le réel. La personne est fortement encouragée par le psychiatre, le psychothérapeute et par ses proches à ne plus accomplir ses rituels et à développer d’autres moyens de contrôler son angoisse.
Parallèlement, une thérapie cognitive peut être entreprise. Elle aide le malade à réinterpréter de façon plus objective ses pensées envahissantes, en l’amenant à mettre en évidence leur côté irrationnel et injustifié. Ces thérapies sont souvent efficaces. Cependant, la disparition du TOC peut parfois entraîner, après un certain temps, l’apparition d’un autre symptôme de type anxieux (phobie, crise de panique, par exemple).
Quels sont les médicaments utilisés contre les TOC ?
Les antidépresseurs sont les principaux médicaments utilisés et ils seraient efficaces dans environ 60 % des cas. Souvent, les symptômes diminuent en intensité sans totalement disparaître. Deux types d’antidépresseurs sont utilisés : certains inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS) et un antidépresseur imipraminique, la clomipramine (Anafranil et ses génériques). Les antidépresseurs semblent plus efficaces sur les idées obsédantes que sur les compulsions. Les doses utilisées sont souvent plus élevées que dans le traitement de la dépression.
Il arrive que le traitement ne soit efficace qu’au bout de deux mois. Ceci ne doit pas décourager les patients de le poursuivre. L’arrêt du traitement doit être progressif et échelonné sur plusieurs mois.
- DEROXAT
- ESCITALOPRAM ALMUS
- ESCITALOPRAM ARROW LAB
- ESCITALOPRAM BIOGARAN
- ESCITALOPRAM CRISTERS
- ESCITALOPRAM CRISTERS PHARMA
- ESCITALOPRAM EG
- ESCITALOPRAM EVOLUGEN PHARMA
- ESCITALOPRAM KRKA
- ESCITALOPRAM SANDOZ
- ESCITALOPRAM SUN
- ESCITALOPRAM TEVA
- ESCITALOPRAM VIATRIS
- ESCITALOPRAM ZENTIVA
- ESCITALOPRAM ZYDUS
- FLOXYFRAL
- FLUOXÉTINE ACCORD
- FLUOXÉTINE ALMUS
- FLUOXÉTINE ARROW
- FLUOXÉTINE ARROW LAB
- FLUOXÉTINE BIOGARAN
- FLUOXÉTINE CRISTERS
- FLUOXÉTINE CRISTERS PHARMA
- FLUOXÉTINE EG
- FLUOXÉTINE SANDOZ
- FLUOXÉTINE TEVA
- FLUOXÉTINE TEVA SANTÉ
- FLUOXÉTINE VIATRIS
- FLUOXÉTINE ZENTIVA
- FLUOXÉTINE ZYDUS
- FLUVOXAMINE ARROW
- FLUVOXAMINE VIATRIS
- PAROXÉTINE ALMUS
- PAROXÉTINE ARROW
- PAROXÉTINE BIOGARAN
- PAROXÉTINE CRISTERS
- PAROXÉTINE EG
- PAROXÉTINE SANDOZ
- PAROXÉTINE TEVA
- PAROXÉTINE VIATRIS
- PAROXÉTINE ZENTIVA
- PAROXÉTINE ZYDUS
- PROZAC
- SEROPLEX
- SERTRALINE ALMUS
- SERTRALINE ARROW LAB
- SERTRALINE BIOGARAN
- SERTRALINE CRISTERS PHARMA
- SERTRALINE EG
- SERTRALINE EVOLUGEN
- SERTRALINE PFIZER
- SERTRALINE SANDOZ
- SERTRALINE TEVA
- SERTRALINE VIATRIS
- SERTRALINE ZENTIVA
- SERTRALINE ZYDUS FRANCE
- ZOLOFT
- Médicament référent
- Médicament générique
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.