Le traitement du syndrome des jambes sans repos repose sur des mesures hygiénodiététiques, et dans certains cas, sur la prise de médicaments dopaminergiques.
Il existe une association de patients, l'Association France Ekbom, dont les missions sont d'informer et soutenir les patients, et d'encourager la recherche.
Quels sont les traitements du syndrome des jambes sans repos ?
Quelques mesures simples peuvent être bénéfiques pour soulager un syndrome des jambes sans repos :
- limitation des excitants comme le café, le thé, le vin, etc. ;
- pratiquer une activité physique modérée ;
- se coucher et se lever à heures fixes, éviter les activités excitantes, type sport ou jeux vidéo, en fin de journée ;
- dormir dans une chambre fraîche sans trop se couvrir.
Lorsque le syndrome de jambes sans repos dégrade la qualité de vie, un traitement médicamenteux peut être prescrit par le médecin.
Les médicaments proposés dans le syndrome des jambes sans repos
Il n’existe pas de médicament permettant de guérir du syndrome des jambes sans repos.
Lorsque le syndrome de jambes sans repos s'accompagne de troubles importants (insomnie, retentissement sur la vie quotidienne) et que les règles d’hygiène de vie sont insuffisantes, un médicament de la famille des agonistes dopaminergiques (pramipexole, rotigotine, ropinirole) peut être prescrit par le médecin. Ces médicaments, également utilisés dans la maladie de Parkinson à plus fortes doses, permettent de diminuer les mouvements des jambes pendant la nuit chez les personnes atteintes de ce syndrome. Leur efficacité reste modeste et leur utilisation est habituellement réservée aux formes sévères de jambes sans repos, car ils exposent à des effets indésirables graves : troubles compulsifs du comportement (achats compulsifs, dépendance aux jeux, boulimie, augmentation importante de la libido), aggravation paradoxale du syndrome (survenue des symptômes plus tôt dans la journée, atteinte d’autres parties du corps par exemple). Un suivi régulier par le médecin prescripteur est recommandé pour évaluer la réponse au médicament et son intérêt. Ces médicaments ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie dans le syndrome des jambes sans repos.
Des médicaments antalgiques (codéine, oxycodone) peuvent également être prescrits en cas de douleurs. Un médicament associant oxycodone et naloxone (OXSYNIA) est spécifiquement indiqué dans le traitement symptomatique du syndrome des jambes sans repos grave, après échec d'un traitement dopaminergique. L’ajout de la naloxone a pour objectif de limiter la constipation induite par l’oxycodone.
- Médicament référent
- Médicament générique
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.