Mise à jour : 07 septembre 2021
Publicité

Une fatigue ressentie en dehors de tout effort peut être le signe d’un mode de vie perturbé. Mais elle peut également être le signe révélateur d’une maladie. Même si des médicaments peuvent aider à passer le cap, l’amélioration du niveau d’énergie passe généralement par une remise en cause des habitudes.

Qu’appelle-t-on fatigue ?

fatigue

En médecine, on distingue la fatigue normale, dont on connait la cause et qui disparaît avec le repos, de la fatigue pathologique qui est un symptôme ou une maladie à part entière. Dans le cas d’une fatigue chronique anormale, on se sent fatigué au réveil et on éprouve de la peine à sortir du lit, même en ayant bien dormi. De plus, une activité habituellement facile à accomplir se transforme soudain en corvée. Ceci est parfois le signe d’une maladie sous-jacente dont il ne faut pas retarder le diagnostic. La fatigue chronique est une raison fréquente de consultation médicale : entre 10 et 25 % des personnes s'en plaindraient à leur médecin généraliste.

Il est possible d’évaluer objectivement votre fatigue en vous aidant d’un questionnaire validé, l’échelle de fatigue de Pichot. Attribuez à chacune des 8 propositions ci-dessous un chiffre de 0 à 4 (0 = pas du tout ; 1 = un peu ; 2 = moyennement ; 3 = beaucoup ; 4 = extrêmement). Additionnez les 8 chiffres : si vous obtenez un total supérieur à 22, vous souffrez objectivement de fatigue inhabituelle.

  • Je manque d’énergie.
  • La moindre activité me demande un effort.
  • Je ressens une faiblesse dans certaines parties du corps.
  • J’ai les bras ou les jambes lourdes.
  • Je me sens fatigué sans raison.
  • J’ai envie de m’allonger pour me reposer.
  • J’ai du mal à me concentrer.
  • Je me sens fatigué, lourd et raide.

Quelles sont les complications éventuelles de la fatigue ?

Une fatigue généralisée est parfois le signe d’une maladie sous-jacente dont il ne faut pas retarder le diagnostic. Il s’agit donc de prendre au sérieux et de traiter à temps un état d’asthénie prolongé.

Dans certains cas, la fatigue peut conduire à l’épuisement.

Qu’est-ce que le syndrome de fatigue chronique ?
Le syndrome de fatigue chronique est une affection dont les causes restent mystérieuses. Il est probable qu’il ne s’agisse pas d’une maladie unique mais d’un ensemble de troubles de santé se traduisant par des symptômes similaires : fatigue importante et durable, troubles de la concentration et de la mémorisation, sensations de fièvre fugacesn accompagnés de douleurs des articulations et des muscles. Ces symptômes douloureux la différencient des autres formes de fatigue chronique (définie comme une fatigue qui dure plus de six mois).Le syndrome de fatigue chronique touche surtout les femmes jeunes (moins de 40 ans). Il survient parfois après une maladie virale (par exemple la mononucléose, la grippe ou la Covid-19) ou un choc psychologique. Il n’existe pas de traitement spécifique de ce syndrome.
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales