Fréquentes chez les enfants, les adolescents et les personnes âgées, les verrues s’avèrent généralement anodines. Elles sont toutefois contagieuses et peuvent devenir gênantes d’un point de vue esthétique. Très souvent, les verrues disparaissent spontanément au bout de quelques mois. Si ce n’est pas le cas, le médecin pourra les enlever.
Qu'est-ce que les verrues ?
Les verrues sont dues à des virus de la famille des papillomavirus. Leur pénétration à travers des microfissures de la peau va provoquer la multiplication des cellules à un endroit donné. Il se forme alors une petite excroissance caractéristique. Ces virus sont contagieux, par contact direct avec une personne infectée ou par l’intermédiaire de squames, par exemple dans les salles de gymnastique ou les piscines. Il se passe quelques mois entre le moment de la contagion et l’apparition de la verrue. Les verrues se propagent aussi par auto-contagion d’une partie du corps à une autre.
65 % des verrues disparaissent de façon spontanée en 2 ans, mais certaines peuvent persister plus longtemps. L’éradication du virus est rarement possible et les récidives des verrues sont fréquentes.
Comment reconnaît-on les verrues ?
Les verrues se présentent sous la forme de petites excroissances dures de la peau. Elles ne dépassent en général pas la taille d’une tête d’épingle, mais certaines d’entre elles peuvent atteindre celle d’un petit pois.
Il existe différents types de verrues :
- Les plus courantes sont les verrues vulgaires, excroissances gris jaunâtre de surface irrégulière se formant surtout sur les doigts et le revers de la main. Elles poussent de façon isolée ou groupée.
- Les verrues plantaires apparaissent sur la plante des pieds et pénètrent en profondeur. Elles peuvent être très douloureuses et rendre la marche difficile.
Quelles sont les complications éventuelles des verrues ?
Les verrues n’entraînent en général pas de complications. Les verrues non traitées peuvent s’étendre ou contaminer d’autres parties du corps ou d’autres personnes.
Les condylomes |
---|
Attention, même si elles ressemblent aux vraies verrues, les excroissances qui peuvent apparaître autour de la vulve, de l’anus ou de la verge ne sont pas des verrues comme les autres. Il s’agit de verrues génitales appelées aussi crêtes de coq, une maladie sexuellement transmissible. Vous devez consulter un dermatologue pour qu’il vous suive et vous prescrive le meilleur traitement. Évidemment, l’utilisation d’un préservatif est indispensable pour éviter la transmission à d’autres personnes. |
merci