Publicité
Cet article, destiné au grand public et rédigé par un rédacteur scientifique, reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à sa date de mise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc. Il n'a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Quels sont les symptômes d’une urticaire chronique ?

Les symptômes de l’urticaire chronique sont :

  • l’apparition de plaques sur la peau (parfois sur les muqueuses de la bouche ou de la gorge), formées de petits boutons (papules) qui ressemblent à des piqûres d’ortie ou de méduse ;
  • des démangeaisons intenses au niveau de ces plaques rougeâtres ;
  • un changement régulier de la taille et de la localisation de ces plaques qui ne semblent pas rester au même endroit plus de 24 heures ;
  • de nouvelles plaques peuvent apparaître tous les jours ou plusieurs fois par semaine (typiquement 2 ou 3 jours par semaine).

Pour qu’une urticaire soit considérée comme chronique, il est nécessaire que ces symptômes durent au moins 6 semaines.

Qu’est-ce que l’angio-œdème ?

Dans certains cas, l’urticaire chronique s’accompagne, au niveau des plaques rougeâtres, d’un gonflement localisé de la peau ou des muqueuses (qui paraissent boursouflées). Ces gonflements sont parfois impressionnants mais ils restent sans danger.

Également appelé urticaire profonde, l’angio-œdème peut être lié à la prise de médicaments, de contraceptifs à base d’estrogènes ou à une maladie génétique.

Des signes d’angio-œdème sont présents chez environ 40 % des personnes qui souffrent d’urticaire chronique. Dans 10 % des cas, ils sont les seuls symptômes de cette forme d’urticaire.

Lors d’urticaire chronique, la présence d’un angio-œdème n’est pas un signe de gravité comme elle peut l’être lors d’urticaire aiguë allergique. Elle n’entraîne pas d’asphyxie lorsqu’elle survient sur la muqueuse de la gorge.

Comment évolue l’urticaire chronique ?

En moyenne, une urticaire chronique dure entre 1 et 4 ans, avec ou sans traitement (qui vise à soulager les symptômes et d’améliorer la qualité de vie). On estime que dans 60 % des cas, l’urticaire chronique dure moins d’un an, moins de 2 ans dans 70 % des cas et plus de 10 ans dans 20 % des cas.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
Éditeur de texte enrichi, comment_insert
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales
×