L’urticaire chronique est une inflammation de la peau, sans lien avec l’allergie, provoquant des plaques rouges qui démangent, presque tous les jours pendant au moins 6 semaines.
Sans gravité, non contagieuse, elle affecte néanmoins la qualité de vie, en particulier à cause des démangeaisons. Elle peut être due à des facteurs favorisants ou apparaître sans cause identifiée. Ses symptômes sont soulagés par la prise de médicaments antihistaminiques pendant plusieurs mois.
Qu’est-ce qu’une urticaire chronique ?

L’urticaire chronique est une maladie inflammatoire chronique de la peau, sans lien avec l’allergie, non contagieuse, et dont l’apparition fait intervenir certaines cellules de l’immunité, les mastocytes présents au niveau des couches superficielles de la peau. Elle se traduit par l’apparition de petits boutons (papules) qui démangent et qui forment des plaques dont la localisation change rapidement, de manière quotidienne ou quasi quotidienne.
Moins fréquente que l’urticaire allergique ou l’urticaire aiguë, l’urticaire chronique est sans gravité mais nuit à la qualité de vie : elle peut être à l’origine de troubles du sommeil (du fait des démangeaisons), voire de troubles anxieux ou dépressifs.
L’urticaire chronique est-elle fréquente ?
Les données sur la fréquence de l’urticaire chronique dans la population manquent. Selon certaines sources, environ 10 % des personnes connaîtraient au moins un épisode d’urticaire chronique dans leur vie. Elle est deux fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes et touche plutôt les personnes âgées de moins 40 ans (mais elle est exceptionnelle chez les enfants). L’urticaire chronique est nettement plus rare que l’urticaire aiguë.
Quels sont les différents types d’urticaire chronique ?
On distingue deux types d’urticaire chronique :
- les urticaires chroniques spontanées qui ne sont rattachables à aucune cause. Ce type d’urticaire chronique est le plus fréquent ;
- les urticaires chroniques inductibles qui peuvent être rattachées à une cause identifiable, le plus souvent un facteur physique (chaud, froid, soleil, etc.), chimique (par exemple certains médicaments) ou infectieux (par exemple une infection virale).
L’urticaire chronique n’est pas liée à un phénomène allergique.
Quelles sont les causes d’une urticaire chronique inductible ?
Parmi les facteurs qui déclenchent des urticaires chroniques inductibles, on distingue des causes physiques, chimiques, ainsi que certaines maladies infectieuses ou non.
Les causes physiques des urticaires chroniques inductibles
Plusieurs causes physiques peuvent déclencher une urticaire chronique :
- les frottements et la pression sur la peau (par exemple, par des vêtements serrés, des sangles de sac à dos, des chaussures, etc.) avec des symptômes qui peuvent mettre plusieurs heures à apparaître ;
- le froid (par l’intermédiaire de l’eau ou de l’air, mais aussi des boissons et aliments glacés) sur les zones exposées ;
- la chaleur (par l’intermédiaire de l’eau ou de l’air, de boissons ou aliments chauds, mais aussi par l’exercice physique, l’épilation électrique ou à la cire) sur l’ensemble du corps à l’exception du visage ;
- l’exposition répétée à l’eau (professions qui travaillent les mains dans l’eau par exemple) ;
- le soleil (avec un effet rapide qui disparaît 30 minutes après la fin de l’exposition) ;
- les vibrations (par exemple les outils vibrants, mais aussi la pratique de sports occasionnant des vibrations).
Les causes chimiques des urticaires chroniques inductibles
Parmi ces causes chimiques, on retrouve essentiellement des médicaments comme l’aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS, comme l’ibuprofène ou le kétoprofène), mais aussi certains médicaments contre l’hypertension (de la famille des inhibiteurs de l’enzyme de conversion).
Certains aliments riches en histamine peuvent également favoriser l’apparition d’une urticaire chronique : par exemple, poissons ou préparations à base de poisson, fromages, saucissons secs, viande de bœuf crue, légumes fermentés (choucroute), légumes et fruits non fermentés, produits fermentés à base de soja, bière, vin, etc.
Les causes infectieuses des urticaires chroniques inductibles
Dans certains cas, cette urticaire est déclenchée par une infection virale (par exemple une grippe).
Les autres maladies qui peuvent déclencher une urticaire chronique
Parfois, l’urticaire chronique accompagne une autre maladie. C’est le cas par exemple de l’inflammation de la glande thyroïde sous l’action du système immunitaire (thyroïdite auto-immune ou maladie de Hashimoto). Dans certains cas, l’urticaire chronique est liée à une inflammation des vaisseaux sanguins (vascularite).
L’urticaire chronique, même s’il n’a pas de lien avec l’allergie, survient plus fréquemment chez les personnes qui souffrent de problèmes allergiques (eczéma, asthme, rhume des foins), ainsi que chez les personnes souffrant de maladies auto-immunes.
Le stress à lui seul ne déclenche pas une urticaire chronique, mais les périodes de stress peuvent favoriser ou aggraver les poussées de la maladie.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.