Les différents traitements de la rosacée
Les traitements de la rosacée sont des traitements dits « symptomatiques », c’est-à-dire qu’ils visent à soulager les symptômes sans s’attaquer aux causes de cette maladie. Pour cette raison, ils doivent être pris de manière continue, sous peine de voir les symptômes revenir à l’arrêt du traitement.
Les traitements de la rosacée érythémato-télangiectasique (sous-type 1)
Contre les rougeurs qui caractérisent le sous-type 1 de rosacée, le médecin peut prescrire un gel destiné à réduire le diamètre des petits vaisseaux sanguins de la peau du visage (brimonidine, MIRVASO, sur ordonnance mais non remboursé). Ce gel, qui agit pendant 9 à 12 heures, doit être appliqué le matin.
Lorsque des veinules sont apparentes de manière permanente, celles-ci peuvent être supprimées en utilisant des lasers : laser KTP (photocoagulation), laser à colorant pulsé (thermocoagulation ou photothermolyse), laser Nd:Yag (thermocoagulation). En général, 1 à 4 séances sont nécessaires selon le laser. Après chaque séance, des rougeurs et des taches, voire de petites croûtes, peuvent apparaître, qui disparaissent en quelques jours. Ces soins doivent être effectués en période hivernale (exposition au soleil ou à la chaleur réduite) et leur coût n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie.
Chez les personnes qui souffrent de rougeurs déclenchées par les émotions, le médecin peut prescrire un bêtabloquant à prendre avant les situations « à risque » (propranolol).
Les traitements de la rosacée papulo-pustuleuse (sous-type 2)
Lors de forme papulo-pustuleuse de la rosacée, le médecin peut prescrire des traitements locaux : métronidazole (ROZACREME, ROZAGEL, ROSEX) ou ivermectine (SOOLANTRA) contre l’acarien Demodex, acide azélaïque (FINACEA), voire dans certains cas, trétinoïne, adapalène ou peroxyde de benzoyle.
Un traitement par antibiotique de la famille des cyclines (doxycycline) peut également être prescrit (par voie orale, pendant 1 à 3 mois, parfois plus longtemps) pour son action anti-inflammatoire au niveau de la peau et, possiblement, son action sur Bacillus oleronius (micro-organisme porté par Demodex).
Attention, l’application de métronidazole ou la prise de cyclines sensibilise la peau aux rayons ultraviolets : mieux vaut éviter de s’exposer au soleil ou aux UV.
Certains de ces médicaments ne doivent pas être administrés aux femmes enceintes ou qui allaitent, ce qui impose de suspendre le traitement de la rosacée pendant la grossesse et l’allaitement.
Les traitements de la rosacée hypertrophique (sous-type 3)
En cas de rosacée hypertrophique, outre les traitements précédemment cités, il est possible de réduire le nombre et la taille des glandes sébacées à l’aide d’un laser à CO2 ou par une intervention chirurgicale, sous anesthésie locale ou générale.
Les traitements de la rosacée oculaire (sous-type 4)
La forme oculaire de la rosacée est traitée par la prescription d’antibiotiques de la famille des cyclines par voie orale ou sous forme de collyre, de larmes artificielles ou l’application régulière de compresses imbibées de sérum physiologique sur les yeux.
Le médecin peut également apprendre au patient à masser ses paupières pour permettre la vidange des glandes qui produisent un lubrifiant pour les yeux (glandes de Meibomius) et dont la vidange naturelle est gênée par l’inflammation liée à la rosacée.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.