Mise à jour : 10 octobre 2023
Publicité

La rosacée est une maladie inflammatoire chronique de la peau du visage, dont l’un des signes est la couperose (présence permanente de petits vaisseaux sanguins visibles). La rosacée est une maladie fréquente, sans gravité mais source de souffrance psychique liée à l’aspect inesthétique des lésions.

La rosacée se traduit par des rougeurs, de la couperose, voire des lésions qui peuvent ressembler à de l’acné (papules et pustules). Dans un tiers à la moitié des cas, une sécheresse des yeux est également observée. Plus rarement, un épaississement de la peau est présent avec une déformation de l’extrémité du nez.

Des traitements existent pour soulager les symptômes de la rosacée, le plus souvent locaux : gels et crèmes, mais aussi traitement avec des lasers pour faire disparaître la couperose. Dans certains cas, un traitement antibiotique de longue durée est également prescrit.

Qu’appelle-t-on rosacée ?

Couperose

La rosacée (dont l’un des symptômes est également appelé « couperose ») est une maladie inflammatoire chronique des petits vaisseaux sanguins de la peau du visage, assez fréquente, qui touche en particulier les personnes à peau claire. Ses symptômes sont variés et on peut distinguer 4 formes de rosacée (voir Symptômes). Ses causes sont encore relativement inconnues. Sans gravité, la rosacée est néanmoins une maladie qui peut avoir, du fait de ses conséquences esthétiques, un impact négatif sur la qualité de vie de celles et ceux qui en souffrent.

La rosacée est-elle fréquente ?

On estime que plus d’un million de personnes souffrent d’une forme de rosacée en France, ce qui en fait une maladie fréquente. La rosacée touche plutôt les femmes (deux fois plus souvent que les hommes) avec un pic de fréquence autour de la ménopause, mais il se pourrait que cette fréquence plus élevée reflète le fait que les femmes sont plus enclines à consulter pour ce problème.

La rosacée touche les adultes, plutôt autour de la quarantaine et de la cinquantaine. Les personnes à peau et cheveux clairs et aux yeux bleus sont davantage concernées par cette maladie. De plus, celles qui pratiquent un métier devant des sources de chaleur (cuisiniers, souffleurs de verre, par exemple) semblent davantage à risque.

Quelles sont les causes de la rosacée ?

Les causes de la rosacée sont mal identifiées. Aujourd’hui, les médecins pensent qu’il s’agit d’une maladie multifactorielle (due à l’association de plusieurs facteurs) qui fait intervenir à la fois des facteurs génétiques et des facteurs liés à l’environnement.

L’hypothèse la plus fréquemment retenue pour expliquer cette maladie inflammatoire chronique des petits vaisseaux sanguins est une stimulation anormale du système immunitaire de la peau (peut-être sous l’action de micro-organismes). Cette stimulation entraîne un dérèglement des mécanismes de contrôle du diamètre de ces petits vaisseaux, entraînant leur dilatation temporaire ou permanente, ce qui les rend visibles (veinules). Avec le temps, cette dilatation chronique favoriserait l’apparition de nouveaux vaisseaux sanguins au niveau de la peau (« angiogenèse »), ainsi que l’augmentation de la taille et du nombre des glandes sébacées du visage (qui fabriquent le sérum protecteur de la peau).

La présence de boutons (papules et pustules) lors de rosacée pourrait être aggravée par la présence d’un acarien parasite des glandes sébacées : Demodex folliculorum, lui-même étant porteur d’une bactérie, Bacillus oleronius, peut-être impliquée dans l’apparition de pustules.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales