Quelles plantes pour soulager plaies et brûlures ?
Plusieurs plantes peuvent être utilisées dans le traitement local des plaies ou des brûlures sans gravité. Certaines ont fait l’objet d’études cliniques, notamment pour les brûlures.
L’hamamélis pour soulager plaies et brûlures
Les feuilles et l’écorce de l’hamamélis contiennent une grande variété de tanins et de flavonoïdes. Elles pourraient avoir des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Deux études ont montré de façon convaincante que des extraits d’hamamélis à usage local réduisaient les symptômes des coups de soleil (activité anti-inflammatoire).
Le souci des jardins pour soulager plaies et brûlures
Le souci des jardins (ou calendula) est reconnu pour ses propriétés cicatrisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Sur les plaies ou les coups de soleil, il vise à calmer la douleur et à favoriser la cicatrisation. L’application de crème au souci sur des brûlures du premier et du second degré a montré une modeste efficacité. Son efficacité est plus nette dans la prévention et le traitement des irritations de la peau dues à la radiothérapie anticancéreuse.
Le millepertuis pour soulager plaies et brûlures
L’huile de millepertuis est utilisée en applications locales pour soulager les brûlures superficielles, les irritations de la peau et les piqûres d’insectes.
Les autres plantes pour soulager plaies et brûlures
Le gel translucide d’aloès est utilisé frais pour soulager les brûlures légères et aider à la cicatrisation des plaies mineures.
On utilise les sommités fleuries du solidage, préparées en décoction, pour faciliter la cicatrisation des petites plaies.
Existe-t-il des risques à soulager plaies et brûlures par les plantes ?
La gravité des plaies dépend à la fois de leur profondeur et de leur localisation. Les plaies peuvent entraîner des problèmes moteurs en cas de lésions nerveuses, tendineuses ou articulaires négligées. Il faut savoir distinguer les plaies bénignes des atteintes plus graves qui imposent une prise en charge médicale urgente. Une plaie de la main, même d’aspect bénin, doit ainsi faire l’objet d’un examen médical minutieux.
Les brûlures localisées à des endroits particulièrement sensibles (yeux, nez, mains, voisinage des orifices naturels, organes génitaux, intérieur des cuisses) sont classées parmi les brûlures graves même si la peau ne présente qu’une rougeur, car leur cicatrisation peut être délicate. Elles nécessitent un avis médical.
- En règle générale, les personnes qui utilisent des produits à base de millepertuis (en applications locales ou par voie orale) doivent éviter de s’exposer au soleil ou aux lampes à bronzer.
- Les teintures à base d'arnica doivent être appliquées sur une peau intacte (jamais sur les plaies ouvertes) et à distance des yeux et de la bouche. Leur usage doit rester occasionnel.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.