Le panaris, ou mal blanc, est une infection bactérienne de l’extrémité des doigts ou des orteils, avec formation d’un abcès. Même s’il reste généralement bénin, le panaris est souvent très douloureux.
Qu’est-ce qu’un panaris ?
Le panaris est dû à une infection bactérienne des tissus autour d’un ongle. Les bactéries pénètrent sous la peau à la suite d’une petite blessure qui passe parfois inaperçue et le panaris va se développer en 2 à 5 jours. Les causes les plus fréquentes sont les manucures un peu trop agressives, les traumatismes des cuticules, l'arrachement des petites peaux, les ampoules, les échardes, les piqûres d'insectes, etc. Les personnes souffrant de diabète, d'alcoolodépendance ou de faiblesse immunitaire sont plus à risque de panaris.
Quels sont les symptômes du panaris?
Le panaris se manifeste par une rougeur et une tension sur le pourtour de l’ongle de la main, plus rarement d’un orteil, accompagnée d’un gonflement, d’une sensation de chaleur et d’élancements douloureux. Puis, la douleur devient permanente et pulsatile. La personne sent son doigt ou son orteil battre au rythme du cœur. Le panaris peut également affecter la pulpe, voire le dos d'un doigt. Sans traitement, une boule blanchâtre remplie de pus se forme ensuite à la base de l’ongle.
Quelles sont les complications du panaris ?
Même si elle est le plus souvent sans gravité, l’infection peut s’étendre aux gaines des tendons, aux articulations et aux os du doigt si le panaris n’est pas soigné à temps.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.