Mise à jour : 05 avril 2018
Publicité

Les traitements antifongiques locaux

Les traitements antifongiques locaux sont souvent suffisants pour traiter les mycoses cutanées peu étendues et peu profondes. Les substances qu’ils contiennent appartiennent à différentes familles chimiques, mais ce sont celles de la famille des imidazolés qui sont les plus nombreuses. Elles sont d’efficacité à peu près équivalente. Les imidazolés ont la propriété d’être actifs sur un grand nombre de champignons : Candida albicans, dermatophytes (responsables du pied d’athlète), Malassezia furfur (agent du pityriasis versicolor), etc. La forme utilisée (crème, émulsion, poudre ou solution) et la durée du traitement varient selon les cas. Le risque de passage de l’antifongique dans le sang est peu probable. Cependant, en cas d’application sur une grande surface ou sur une peau lésée, la prudence s'impose.

Certains antifongiques locaux sont disponibles sans ordonnance. Néanmoins, seules les mycoses déjà diagnostiquées et bien connues peuvent être traitées en automédication.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 22 Août 2024
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Le kétoconazole sous forme de gel moussant en unidose est particulièrement indiqué dans le traitement du pityriasis versicolor chez l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans. Le gel est appliqué de la tête (en évitant le visage) au pied, sur la peau et le cuir chevelu préalablement mouillé. Il est recommandé d’insister sur les zones atteintes.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 22 Août 2024
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique

La terbinafine, un antifongique d’une autre famille chimique, existe également en traitement local des mycoses cutanées. Les présentations disponibles sans ordonnance sont réservées au seul traitement du pied d’athlète chez l’adulte et l’enfant de plus de douze ans.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 22 Août 2024
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Les traitements antifongiques oraux

En cas de mycoses étendues ou rebelles ou de mycoses des ongles, un traitement par voie orale, sur prescription médicale, est généralement nécessaire.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 22 Août 2024
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
HodelyP Il y a un an 1 commentaire associé

Le Kétoconazole comprimé est-il efficace en cas de Pityriasis versicolor ?

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Le ketoconazole n'est plus commercialisé en France par voie orale du fait de sa toxicité hépatique.

BRUNOM Il y a 2 ans 1 commentaire associé

bonjour, j'ai la peau du visage au niveau du menton, de la barbe, des joues qui me démangent et aussi a l'intérieur surtout de la narine droite qui chatouillent. Traiter il y a quelque temps avec du kétoconazole en stick (du cuir chevelu au pied) pour mycose, puis on m'a prescrit il y a peu de temps du FLUCONAZOLE pour mycose buccale mais pas encore pris je doute d'avoir des mycoses sur le visage. Qu'en dites vous ?

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir vous examiner et dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. 
 

Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales