Mise à jour : 30 mai 2024
Publicité

Quelles sont les causes de l'impétigo ?

L’impétigo est dû à la prolifération dans l’épiderme de deux bactéries : principalement Staphylococcus aureus (staphylocoque doré) et parfois Streptococcus pyogenes (streptocoque). Ces micro-organismes sont habituellement présents sur la peau et dans les cavités nasales. Chez les enfants, dont les défenses immunitaires ne sont pas encore optimales, ou chez les adultes dont l’immunité est affaiblie, ces deux micro-organismes se multiplient et provoquent les lésions de la peau caractéristiques.
L’apparition d’impétigo peut être favorisée par la présence de lésions de la peau préexistantes qui facilitent la pénétration du staphylocoque ou du streptocoque dans l’épiderme, par exemple des lésions de grattage dues à des démangeaisons. On parle alors d’« impétiginisation » des lésions préexistantes.

Il est assez fréquent qu’un enfant présente des récidives d’impétigo, en particulier lorsqu’il héberge les micro-organismes responsables dans ses cavités nasales.

Comment se transmet l'impétigo ?

Une personne atteinte d’impétigo s’est, le plus souvent, contaminée elle-même par les germes présents sur sa peau ou dans ses narines, à la faveur de lésions de la peau. Une fois l’impétigo déclaré, les vésicules produisent un liquide riche en micro-organismes qui peut propager l’infection à d’autres zones du corps ou la transmettre à d’autres personnes à la faveur du toucher, de baisers ou, dans le cas du staphylocoque doré, par du linge contaminé.

L’impétigo est contagieux et il n’est pas rare qu’il se manifeste sous forme de petites épidémies dans une collectivité d’enfants ou dans une famille. Pour cette raison, un enfant atteint d’impétigo dont les lésions ne peuvent pas être protégées par un pansement ne doit pas retourner à l’école ou en collectivités pendant les 3 jours qui suivent le début du traitement antibiotique.

Peut-on prévenir l'impétigo ?

Chez l’enfant comme chez l’adulte, la prévention de l’impétigo repose sur le maintien d’une peau en bonne santé et d’une bonne hygiène : nettoyage régulier avec un savon doux (surgras), application régulière d’une lotion hydratante, soins d’éventuelles démangeaisons, etc.

De plus, pour prévenir l’impétigo chez les enfants :

  • lavez-vous les mains avant de vous occuper de votre enfant, en particulier un nourrisson ;
  • lavez régulièrement et soigneusement les mains de vos enfants, y compris des nourrissons ;
  • coupez leurs ongles court et surveillez qu’ils ne se les rongent pas ;
  • apprenez-leur à se laver les mains après s’être mis les doigts dans le nez.
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Actualités liées 37
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster