Mise à jour : 03 février 2020
Publicité

Que faire en cas de cors et durillons ?

  • Un décapage doux peut permettre d’éliminer les cals. Pour cela, prenez un bain de pieds dans une eau chaude et savonneuse pendant une dizaine de minutes et frottez doucement avec une pierre ponce ou une lime.
  • On trouve en pharmacie des coricides pour traiter les cors. Ils sont d'une efficacité limitée et peuvent provoquer des sensations douloureuses.
  • Consultez rapidement un pédicure-podologue en cas de problème persistant. Il pourra vous proposer des solutions comme des orthèses plantaires ou des semelles orthopédiques.
Conduite à tenir en cas de cors et durillons
  Si la personne souffre de diabète, de troubles circulatoires des jambes ou de maladies de la peau. Dans ce cas, n'essayez pas de traiter un cor ou un durillon par vous-mêmes.
  Si les callosités deviennent trop douloureuses, s'irritent ou s'infectent.
  Si l'automédication reste sans effet.
  Si une personne a déjà eu ce type de problème et ne souffre pas de diabète.
Légende
Consultez un médecin dans les jours qui viennent.
Il est possible de s’automédiquer.

Que fait le pédicure-podologue en cas de cors ?

Lorsque les cors, les œils-de-perdrix et les durillons sont trop épais, l’intervention d’un pédicure-podologue est nécessaire pour les ôter à l’aide d’une lame. Cela ne prend que quelques minutes et s’avère sans douleur. Afin de réduire les pressions exercées sur le pied, le pédicure-podologue peut conseiller le port de semelles orthopédiques s’il existe un défaut d’appui lors de la marche ou des orthèses plantaires amovibles fabriquées sur mesure, par exemple pour protéger un orteil en conflit avec l'orteil voisin. Les soins d'un pédicure-podologue ne sont remboursés que pour les personnes diabétiques, sous condition de prescription par un médecin.

Si l’origine du problème est une bosse apparue sur le gros orteil (oignon ou hallux valgus), il est possible de l’éliminer grâce à une petite intervention chirurgicale.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales