Mise à jour : 27 avril 2020
Publicité

Les ampoules sont très fréquentes, surtout aux pieds, à cause du frottement des chaussures. La plupart du temps, elles sont plus gênantes que graves. Néanmoins, il est nécessaire de les soigner avant qu’elles ne s’infectent.

Qu’est-ce qu’une ampoule ?

ampoule au doigt

Une ampoule est une petite vésicule remplie de liquide qui se forme suite à un échauffement excessif de la peau. Les ampoules sont généralement dues à un frottement répété qui provoque un décollement de la partie superficielle de la peau, celui d’une chaussure sur le talon par exemple. La plupart du temps, elles sont plus gênantes que graves. Douloureuses, les ampoules gênent les activités physiques. Lorsqu’elles sont ouvertes, la peau mise à vif est très sensible et doit être protégée des frottements et de l’infection.

Quels sont les symptômes des ampoules ?

En général, l'apparition d’une ampoule est précédée d’une rougeur et d’une douleur localisées. Ensuite, une petite vésicule remplie de liquide apparaît. Le liquide accumulé protège les tissus profonds de la peau contre les frottements en formant un petit coussin amortisseur. Lorsqu’elles se percent, elles peuvent s’infecter et entraîner une ulcération de la peau, voire une crevasse.

Publicité

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster