Mise à jour : 11 février 2022
Publicité

Quelles plantes pour soulager peau grasse et acné ?

phytothérapie

Les plantes destinées à lutter contre les problèmes de peau grasse et d’acné ne sont pas très nombreuses. Dans le cas des plantes à prendre par voie orale, il s’agit de plantes généralement amères, censées favoriser l’élimination des toxines dans la bile (action dite dépurative). Les plantes ayant des propriétés anti-inflammatoires sont employées en application locale sur la peau.

L’avoine pour soulager peau grasse et acné

Les bains à l’avoine sont reconnus par la Commission E dans le traitement des maladies de peau causées par une activité excessive des glandes sébacées. Ces bains pourraient être utiles en cas d’acné du dos, de la poitrine ou des avant-bras. On utilise la paille, c’est-à-dire la tige et les feuilles séchées de la plante.

L’aloès pour soulager peau grasse et acné

Le gel extrait des feuilles d’aloès semble avoir une action anti-inflammatoire qui serait due à la présence de substances capables de bloquer la sécrétion d’histamine (une substance importante dans la réaction inflammatoire). Plusieurs études cliniques portant sur l’efficacité du gel d’aloès dans le traitement de l’acné ont donné des résultats positifs, lorsque ce gel était associé avec de l’huile de basilic africain (Ocimum gratissimum).

L’ortie dioïque pour soulager peau grasse et acné

Les feuilles et les racines d’ortie dioïque sont traditionnellement proposées pour freiner la sécrétion de sébum en cas de peau grasse ou d’acné, sans preuve clinique.

La bardane pour soulager peau grasse et acné

Les feuilles et les racines de bardane sont parfois proposées pour lutter contre les problèmes de peau grasse et d’acné, en l’absence de toute preuve scientifique d’efficacité.

Existe-t-il des risques à soulager peau grasse et acné par les plantes ?

En cas d’acné prononcée, il est recommandé de prendre un avis médical afin de mettre en route un traitement et éviter la formation de cicatrices. De même, lorsque l’acné est mal vécue, il est nécessaire de consulter un médecin.

Les personnes qui souffrent de troubles du cœur ou des reins, avec ou sans formation d’œdèmes (gonflements), doivent s’abstenir de prendre de l’ortie dioïque.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales