Les traitements locaux de l'acné regroupent les applications de rétinoïdes, seuls ou en association, de peroxyde de benzoyle, d'antibiotiques ou d'acide azélaïque. Ces médicaments s'utilisent à raison d'une ou deux applications par jour. En cas d'irritation importante de la peau, le traitement commence par une application un jour sur deux. Les premiers signes d'amélioration apparaissent généralement après quatre à six semaines de traitement. Celui-ci doit impérativement être poursuivi pendant six à douze mois.
Les rétinoïdes en application locale
Les rétinoïdes en application locale (contenant de l'adapalène, de l’isotrétinoïne, de la trétinoïne ou du trifarotène) agissent en débouchant les follicules pileux. Ils sont recommandés dans le traitement des acnés légères à sévères, seuls ou en association (avec les traitements locaux à base de peroxyde de benzoyle par exemple).
Il existe des présentations associant un rétinoïde à un antibiotique local (ZANEA, ERYLIK) ou un rétinoïde à du peroxyde de benzoyle (DESARENA, EPIDUO). Leur avantage par rapport à deux préparations séparées n’est pas démontré.
Les rétinoïdes en application locale sont contre-indiqués chez la femme enceinte ou envisageant une grossesse. En effet, les rétinoïdes pris par voie orale pendant la grossesse exposent à un risque de malformations chez l’enfant à naître (risque tératogène). Même si le passage du rétinoïde dans le sang est faible lorsqu’il est utilisé en application locale, le risque pour l’enfant à naître ne peut être exclu.
- Médicament référent
- Médicament générique
Le peroxyde de benzoyle
Le peroxyde de benzoyle est une substance qui réduit la production de sébum et inhibe la multiplication de Propionobacterium acnes. Il est utilisé dans le traitement de l’acné, seul ou en association avec les rétinoïdes locaux ou les antibiotiques par voie orale. Attention, le peroxyde de benzoyle peut provoquer des réactions de photosensibilisation (réactions allergiques lors d’exposition aux rayons du soleil) et décolorer les poils, les cheveux, les vêtements et les draps.
Le peroxyde de benzoyle existe sous forme de crème ou de gel. Certaines formes faiblement dosées peuvent être obtenues sans ordonnance.
Une association fixe, sous forme de gel, combinant peroxyde de benzoyle et un antibiotique (clindamycine) est également disponible. Son avantage par rapport à deux préparations séparées n’est pas démontré.
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Les antibactériens en application locale
Des antibiotiques locaux à base d'érythromycine ou de clindamycine sont parfois prescrits contre l'acné, en particulier en cas d'intolérance au peroxyde de benzoyle. Il faut éviter de les utiliser seuls pour limiter le risque de résistance bactérienne. Des antibactériens locaux à base d'acide azélaïque sont parfois prescrits contre l’acné mais leur efficacité semble être limitée.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.