Mise à jour : 27 avril 2020
Publicité

Que faire en cas d’acouphènes ?

  • Si les acouphènes vous gênent pour vous endormir, essayez de les couvrir par une musique douce, le tic-tac d’une montre portée au poignet ou d’un réveil posé sur la table de nuit.
  • Pour des acouphènes passagers, vous pouvez tenter de diminuer la gêne en vous allongeant dans le noir et au calme.
  • Si l’acouphène s’accompagne d’une surdité et que celle-ci est appareillable, la pose d’un appareil auditif peut supprimer l’acouphène.
  • Le stress accentue souvent l’acouphène et le rend plus perceptible. Des exercices de relaxation sont alors susceptibles de diminuer la gêne.
  • Si, dans votre cas, il n’existe aucune possibilité de traiter ces bruits parasites, tentez de les « apprivoiser ». L’échange d’expériences au sein d’un groupe d’entraide peut constituer un bon soutien. Demandez à votre médecin s’il peut vous orienter vers un tel groupe.
Conduite à tenir en cas de bourdonnements d’oreilles
  Si les bruits s'accompagnent d'une baisse de l'audition, de vertiges, de maux de tête ou d'un état confusionnel.
  Si un acouphène se révèle très pénible à supporter.
  Si les acouphènes s'accompagnent d'une surdité brutale, d'une baisse de l'audition, de maux d'oreille.
  Si le phénomène ne s'améliore pas spontanément en quelques jours.
Légende
Consultez un médecin dans la journée.
Consultez un médecin dans les jours qui viennent.

Que fait le médecin en cas d’acouphènes ?

Il essaie de déterminer la cause de l’acouphène. Si nécessaire, il procède au nettoyage du conduit auditif et prescrit un examen spécialisé de l’audition par un médecin oto-rhino-laryngologiste. Une mesure de l’audition (audiométrie) est nécessaire pour évaluer la perte auditive. Des examens complémentaires peuvent être pratiqués : scanner, IRM...

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales