Mise à jour : 08 décembre 2023
Publicité

Les acouphènes sont des bourdonnements d’oreilles ou des bruits perçus sans raison physique extérieure. Ils affectent plus particulièrement les personnes d’un certain âge. L’origine de ce phénomène d’oreille qui siffle reste parfois inconnue. Ils justifient toujours une consultation médicale.

Qu'appelle-t-on acouphènes ?

bourdonnements d'oreille

Les acouphènes sont des bourdonnements d’oreilles perçus sans raison. Ils affectent plus particulièrement les personnes âgées. L’origine la plus fréquente est une lésion de certaines cellules sensitives dans l’oreille interne, du fait d’une ambiance trop bruyante ou du processus de vieillissement. Il existe d’autres causes : bouchon de cérumen, otite, hypertension artérielle, insuffisance circulatoire dans certaines artères du cou, affection de l’oreille interne, ou prise de certains médicaments.

Quels sont les symptômes des acouphènes ?

Les acouphènes se manifestent par des bourdonnements, des tintements, des craquements, des bruissements ou des grésillements, etc., d’un seul côté ou dans les deux oreilles. Les acouphènes peuvent être permanents, ou survenir seulement à l’occasion. Ils peuvent s’accompagner de douleur des oreilles. De courte durée, les bourdonnements d’oreille s’avèrent généralement parfaitement anodins. Mais s’ils persistent, ils peuvent devenir gênants, voire pénibles. Ils sont souvent associés à une baisse de l’audition plus ou moins prononcée.

Quelles sont les complications des acouphènes ?

Si les acouphènes persistent, ils peuvent à la longue provoquer des troubles du sommeil et des difficultés à se concentrer. Ils peuvent être une source de confusion, de manque de confiance, de stress ou d’agressivité.

Publicité

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster