Mise à jour : 02 avril 2021
Publicité

En cas d’hypothyroïdie, de nombreux symptômes peuvent être observés, mais chaque patient n’en exprime que quelques uns. Comme l’hypothyroïdie est une maladie qui apparaît lentement, il est fréquent que la personne n’identifie pas ces symptômes comme étant causés par une seule maladie. Elle se sent fatiguée, déprimée ou essoufflée à l’effort, mais ne fait pas le lien entre ces signes. L’hypothyroïdie est souvent diagnostiquée lorsque d’autres causes plus évidentes ont été éliminées.

Qu'appelle-t-on hypothyroïdie frustre ?

Les symptômes de l’hypothyroïdie varient selon le degré du déficit en hormones thyroïdiennes. Quand l’hypothyroïdie n’entraîne pas de symptômes, on parle alors d’hypothyroïdie infraclinique (ou « frustre » ou « asymptomatique » ou « occulte »). Cette forme d’hypothyroïdie est particulièrement observée chez les personnes âgées de plus de 60 ans et chez les enfants.

Quels sont les symptômes de l'hypothyroïdie ?

Il est assez fréquent que l’hypothyroïdie soit modérée et ne produise pas de symptômes notables. Lorsque des symptômes apparaissent, on observe :

  • une fatigue chronique,
  • une sensibilité au froid augmentée,
  • une prise de poids,
  • un rythme cardiaque anormalement lent,
  • une peau sèche,
  • de la dépression ou des troubles de la mémoire,
  • un taux élevé de cholestérol sanguin,
  • des crampes musculaires,
  • de la constipation,
  • des règles irrégulières, etc.

Il semblerait qu’une hypothyroïdie non soignée puisse augmenter le risque d’accidents cardiovasculaires comme les infarctus du myocarde ou les accidents vasculaires cérébraux.

Le goître (gonflement à la base du cou), autrefois classiquement associé à l’hypothyroïdie, est devenu rare car il n’apparaît que tardivement en l’absence de traitement.

Les symptômes de l'hypothyroïdie chez les enfants
Les enfants qui souffrent d'hypothyroïdie présentent un retard de croissance et de développement mental, un sommeil excessif, une peau jaunâtre, de la constipation et, plus fréquemment que les adultes, un goitre.

Quelles sont les complications de l'hypothyroïdie ?

Si l’hypothyroïdie n’est pas diagnostiquée ou traitée chez un adulte (et en particulier une personne âgée), un gonflement du visage (myxœdème) accompagné d’une peau jaune et sèche, voire un coma, peuvent survenir. Mais il s’agit d’une complication devenue exceptionnelle de nos jours.

Chez les enfants, une hypothyroïdie non soignée entraîne des complications graves : petite taille (nanisme) et retard mental important (le « crétinisme »).

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
mike82 Il y a un an 2 commentaires associés

Bonjour merci pour votre reponse , je vous ai répondu, je ne sais pas si vous regardez les reponses, donc je vous la reposte ici ...merci a vous            Selon vous, en faisant abstraction de l'echographie (que je ferai) , avec les données que je vous ai fournies, quel est votre avis ? le reste des analyses de sang étant correct ...merci beaucoup....

Modérateur Médecine générale Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour

Je pense que vous n'avez pas compris le sens de ma première réponse. Il est impossible de donner un avis sur un résultat d'analyse dans l'absolu. Il faut connaître l'histoire du patient, savoir quel était le contexte de prescription des examens, et pouvoir dialoguer. C'est impossible sur un forum.

mike82 Il y a un an 0 commentaire associé

merci 

mike82 Il y a un an 2 commentaires associés

Bonjour

Mon TSH est de 3,529 mUI/ml , T3L de 5,3 pmol/l , T4L de11,0 pmol/l, et mon taux d'anticorps Thyroperoxidase est de 582 U/ml ...est ce normal? mon médecin me demande de faire une écographie de la thyroide....est ce necessaire ...que me conseillez vous?  Merci beaucoup.

Modérateur Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. 
 

mike82 Il y a un an 0 commentaire associé

je vous remercie , selon vous en oubliant l'echographie queje ferai, avec les données fournies, quel est votre avis ? le reste des analyses de sang est correct...merci beaucoup

Nafa Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour,

Pourquoi la fatigue après les repas sachant que je prends de Levothyrox 100 depuis 4 ans.

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. 
 

Lactif Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour,

Je me sens très fatigué, vide de vie, en ce moment et je me demandais si ce n'était pas le résultat d'une maladie de la thyroïde étant donné que ma mère y a des nodules. J'ai un mode de vie très sain, un peu de sport, alimentation équilibrée, bon sommeil, peu de stress, mais même au lever j'ai régulièrement envie de me recoucher. Des symptômes je n'ai que la fatigue/déprime, et les battements du coeur assez lents (en moyenne 55 bpm) malgré une tension normale. J'ai toujours eu peu de mémoire et la peau sèche uniquement au visage, j'ai également vu que la perte de cheveux était un signe, j'en perds plus depuis que je suis fatigué, autrement pas vraiment de symptômes en rapport mais ça a l'air assez subtile à diagnostiquer. Me conseillez-vous d'en parler à mon médecin ?

Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

C'est certainement une bonne idée d'en parler à votre médecin, même si ces symptômes sont assez banals.

EvyRosie Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour,

On me suis depuis mon adolescence puisque mes deux parents ont fait de l'hypothyroïdie, mais mes TSH sont toujours normaux, cependant, il y a 3 ans, le médecin a poussé davantage les tests et mon taux d'anticorps Thyroperoxidase était de 606 ui/ml, mon taux de thyroglobuline était de 66,8 ui/ml et ma TSH était de 2,04 mu/l, T3L de 5,8 pmol/l, T4L 10,1pmol/l et on m'a dit de ne oas m'inquiéter et on ne m'a pas donné plus d'indication concernant mon taux de AC très élevé... Que dois-je en déduire ?

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

La déduction est que votre médecin a raison.

Annefran Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour

Ma fille a une petite hypothyroïdie découverte récemment pour laquelle elle debute un traitement par L Thyroxine. Elle a 23 ans et a aussi une hypersudation importante touchant tout son corps cheveux visage bras torse. Et ce depuis l enfance. Elle ne prend aucun autre médicament a part 1 contraception par anneau vaginal. Pensez-vous que cela pourrait avoir un lien avec un problème endocrinien ?

 

Merci beaucoup 

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour,

D'une façon générale, certaines hypersudations peuvent avoir un lien avec un problème endocrinien, et d'autres non. Je ne peux donc pas répondre pour votre fille.

Etoilera Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour Docteur,

J'ai une question au sujet de l'hypothyroide et des maladies auto immunes de la tyroide.

Je prends la L tyroxine 25 microgrammes depuis mes 13 ans.

Cependant, ma dernière prise de sang indique un TSH ET UN T4 LIBRE corrects. Sauf au niveau du volet "AC ANTI TPO" qui présente un taux elevé de 110. Mon médecin ne m'a pas vraiment expliqué, donc je ne comprend pas bien la différence entre l'hypothyroidie qui est matrisée semble t il, et une maladie auto immune de la tyroidie?

Que suis-je censée faire au juste?

Il est vrai que je ressens une fatigue chronique, et quelques douleurs articulaire, mais c'est supportable.

 

Merci!

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Vous pouvez avoir une maladie auto-immune qui touche la thyroïde (anticorps détectés) mais qui n'est pas assez intense pour affecter la production d'hormones.

MinaFAUQUET Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour, 

Je suis atteinte d'hypothyroidie depuis mes 11 ans. De ce que l'on m'a expliqué, c'était une inflammation de ma thyroide à cause d'un trouble immunitaire qui l'a détruite à 75%, donc une hypothyroidie de Hashimoto. Je suis un traitement quotidien à base de L-thyroxin Henning (25 microgrammes). Aujourd'hui j'ai 19 ans et j'ai beaucoup de questions à propos de ma maladie.

Tout d'abord, je n'ai aucun antécédent de la maladie dans ma famille, donc ce n'est pas génétique, je n'ai pas été exposée à des radiations à ma connaissance, j'ai une alimentation plutot saine et je n'ai non plus pas eu le temps à 11 ans de développer cette maladie à cause du stress à mon avis. Je me demande alors comment est-ce possible ? Est-ce les perturbateurs endocriniens dont on m'a parlé, ou bien est-ce seulement le hasard qui est tombé sur moi ?

Ensuite, je suis une femme donc je pourrais potentiellement avoir des enfants mais l'hypothyroidie et la grossesse me font peur. Est-ce que mon enfant risque d'avoir des problèmes de croissance et de retard mental meme si je suis le traitement comme il faut ? Risuqe-t-il de développer la maladie plus tard alors qu'elle n'est techniquement pas dans mon patrimoine génétique ?

Un autre problème que je rencontre c'est la persistance de certains symptomes malgré mon traitement. Les symptomes que j'ai pu noter chez moi sont: la fatigue chronique, la sensibilité au froid, la peau sèche et une tendance dépressive. Celui qui m'inquiète le plus est la fatigue chronique. Je ressens en permanence une fatigue qui empiète sur mes études et sur ma vie. Je m'en suis plainte à mon médecin car à l'époque j'étais en prépa et je n'avais plus de force mais il faut croire qu'il ne m'a pas écouté car elle n'a pas augmenté mes doses et meme après la prépa je ressens encore aujourd'hui une fatigue qui est insupportable certains jours. J'avoue que des fois je prends donc plus que un cachet le matin, il y a des jours où j'ai pu en prendre 6 à 7 car le peu d'énergie que cela m'apportait me faisait du bien. Je ne sais donc pas comment agir face à ce problème. Dois-je insister pour une augmentation de mes doses ou dois-je me soumettre aux préconisations de mon médecin ?

Je tiens à remercier l'auteur.e de cet article. Je ne me suis jamais vraiment renseignée auparavant pa peur et cet article a confirmé beaucoup des observations que j'ai pu avoir sur moi-meme. Merci

Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Parfois, on ne trouve aucune explication à la survenue d'une maladie.

Pour la grossesse, vous n'aurez aucun problème car l'hormone que vous prenez compense la défaillance de votre glande thyroïde et votre enfant n'a rien à craindre.

Pour la fatigue résiduelle sous traitement, c'est un débat difficile. Certains patients affirment que le traitement par la seule LThyroxine est insuffisant, et qu'il faut compléter avec ce la L3, mais cette approche n'est pas validée scientifiquement.

Certains médecins considèrent aussi que la dose de médicament optimale est celle qui supprime la fatigue sans provoquer de signes de surdosage (palpitations, nervosité, battements de coeur gênants au coucher) et non celle qui donne une TSH dans la norme. En revanche, prendre 6 à 7 fois la dose prescrite semble très dangereux, notamment car la fatigue peut avoir bien d'autres causes.

Publicité
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales