Le diabète de type 2 (également appelé « diabète non insulinodépendant » (DNID) ou « diabète gras »), plus fréquent que celui de type 1, touche essentiellement les personnes de plus de 40 ans. Cette maladie est grave par ses complications, notamment sur le cœur, les vaisseaux sanguins, les reins et les nerfs. Sa prise en charge repose sur des mesures hygiéno-diététiques (alimentation équilibrée et activité physique), ainsi que sur des traitements médicamenteux.
Qu'est-ce que l'insuline ?
L’insuline est l’une des hormones qui permettent la régulation du taux de sucre (glucose) dans le sang. Lorsque ce taux augmente (par exemple après un repas), le pancréas sécrète de l'insuline qui favorise le stockage du sucre dans les muscles et le foie. Sans cette hormone, le taux de sucre dans le sang serait trop élevé. Si le sucre constitue l’aliment majeur de nos cellules, une élévation permanente de son taux sanguin provoque des dégâts, notamment sur les vaisseaux sanguins.
Qu’est-ce que le diabète de type 2 ?
Les personnes atteintes de diabète de type 2 sécrètent de l’insuline, mais cette hormone régule avec moins d’efficacité le taux de sucre dans leur sang. Ce taux, appelé glycémie, reste anormalement élevé après un repas, ce qui est la définition du diabète. Petit à petit, le pancréas s’épuise à sécréter des quantités croissantes d’insuline. Également appelé diabète gras, ou diabète non insulinodépendant, le diabète de type 2 touche surtout les personnes en surpoids ou obèses, sédentaires, le plus souvent après 45 ans. Il représente 90 % des cas de diabète après 60 ans.
Une étude de l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) estime que 5 % de la population française (environ 2 millions de personnes) souffre de diabète de type 2. Le nombre de cas de diabète de type 2 diagnostiqué chaque année augmente de plus de 5 % par an. Récemment, avec l’augmentation du nombre de personnes obèses dans les pays occidentaux, l’âge moyen d’apparition du diabète de type 2 a diminué : des cas d’adolescents atteints de cette maladie ont même été signalés aux Etats-Unis.
Quelles sont les symptômes du diabète de type 2 ?
Les symptômes du diabète de type 2 sont discrets et il est le plus souvent diagnostiqué à l’occasion d’une prise de sang. Les symptômes des complications du diabète de type 2 sont une difficulté à cicatriser, une perte de sensibilité au niveau des pieds, des troubles de la vision, une insuffisance rénale, un infarctus ou un AVC.
- Quand la maladie progresse, les symptômes peuvent finir par apparaître :
- augmentation de la soif et de la faim ;
- besoin fréquent d'uriner ;
- fatigue ;
- peau sèche sujette à des démangeaisons ;
- coupures et blessures qui cicatrisent lentement ;
- infections fréquentes des gencives, de la vessie, du vagin, de la vulve et du prépuce ;
- insensibilité ou fourmillement des mains et des pieds ;
- troubles de l'érection ;
- vision floue.
De plus, chez les personnes souffrant de diabète de type 2, il est fréquent qu’une prise de sang révèle un taux sanguin élevé de triglycérides et un taux de cholestérol HDL (« bon » cholestérol) inférieur à la normale. Il est également fréquent d’observer une élévation anormale de la pression sanguine (de la « tension »).
SantéBD, Diabète de type 2
Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.
Consultez les BD sur le site santebd.org :
Bonjour suite au traitement d'un myelome a chaînes légères, ma maman âgée de 86 ans présente des difficultés de gestion de sa glycémie. Un médicament (neofordex) qu'elle prend 2 fois par semaine la fait monter a presque 4g. Elle est suivie par une infirmière qui lui injecte de l'insuline le soir mais elle reste toute la journée avec ce taux élevé. Comment réguler cette poussée ? Quels aliments doit elle privilégier ? Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de son dossier médical et de pouvoir dialoguer avec elle. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin.
Bonjour, mon frèrem 60 ans a du diabète type 2 et il s'injecte de l'insuline. Cependant il continue de manger sucré (chocolat, biscuits, pâtisserie) et gras (saucisses, etc.). De plus il est en surpoids surtout au niveau de l'abdomen et ne fait aucun exercice (97kgs pour 1m69). Quels risques court-il malgré sa médication ?
Merci
Bonjour
Il court le risque d'une maladie cardiovasculaire liée à son mode de vie et à la difficulté de contenir son diabète.
Mes salutations à tous,une preoccupation ma patiente diabetique du type 2,elle presente de challeur et de douleurs de pieds donc aux plantes de pieds,mais la glycemie est stabilisée,sous traitement de Metformine et daonil.Quel conseil et conduite à tenir pour arriver à la soulager votre participation est très importante pour moi à partir de l'Angola.
Cher Confrère, j'aimerais beaucoup vous aider, mais ce site n'est pas un forum de téléconsultation ou de deuxième avis, impossible à donner sans dialoguer autour de la patiente.
Bonjour
Ma maman est décédée brutalement d'un AVC est ce en lien avec son diabète de type 2 et es ce que si sa aurait été pris en compte aurait il eu des séquelles
Bonjour
Je ne comprends pas votre question. Je vous confirme que le diabète augmente le risque de faire un AVC.
Il est impérieux que vos articles médicaux tiennent sur une seule et même page pour en faciliter la lecture. Sinon le lecteur n'ira pas jusqu'au bout. Merci
Je suis comme vous : si un livre contient plus d'une page, je ne dépasse jamais la première ;-)