Le glucagon
Le glucagon est un médicament d'urgence administré en cas de coma hypoglycémique chez le diabétique de type 1. Injecté de préférence par voie sous-cutanée ou intramusculaire, il élève la glycémie au bout de dix minutes environ. Son action dure 30 à 60 minutes.
Les antidiabétiques oraux
Les antidiabétiques oraux ne sont pas utilisés dans le traitement du diabète de type 1. Néanmoins ceux contenant de la metformine peuvent être indiqués en traitement d'appoint chez certains patients obèses présentant une insulinorésistance. Dans ce cas, la metformine permettrait une légère baisse des besoins en insuline. Les médicaments à base de metformine sont listés ici.
Les traitements des complications rénales et oculaires
Le captopril est un inhibiteur de l'enzyme de conversion. Il peut être prescrit pour ralentir l’évolution de la néphropathie, une complication du diabète.
Plusieurs médicaments, administrés par voie intravitréenne, sont indiqués dans le traitement de la baisse visuelle due à un œdème maculaire diabétique, une autre complication possible du diabète.
Les traitements en cas de risque cardiovasculaire élevé
Lorsqu'un patient diabétique présente un risque cardiovasculaire élevé, le médecin peut être amené à prescrire des traitements complémentaires visant à diminuer ce risque.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.