Quels sont les symptômes d'une acidocétose diabétique ?
L’acidocétose diabétique s’installe progressivement en quelques jours. Ses symptômes sont une soif intense, des urines fréquentes et abondantes, une perte de poids rapide, des crampes durant la nuit et un essoufflement discret. Elle provoque très souvent des maux de ventre intenses, des nausées et des vomissements. En outre, le patient perd l’appétit. Quand l’acidocétose diabétique est sévère, la respiration s’accélère et l’haleine a une odeur d’acétone qui rappelle celle de la pomme reinette.
Les symptômes de l'acidocétose diabétique chez les enfants
L’acidocétose diabétique, voire le coma acidocétosique, est une cause fréquente de découverte d’un diabète de type 1 chez l’enfant. L’enfant se lève la nuit pour uriner, il souffre de douleurs abdominales, de vomissements, de difficultés respiratoires et de troubles de la conscience. Son haleine peut également sentir la pomme (acétone).
Quelles sont les éventuelles complications de l'acidocétose diabétique ?
En cas d’acidocétose diabétique, l’acidité du sang et l’élimination de grandes quantités de corps cétoniques dans les urines provoquent un déséquilibre du sodium et du potassium dans le sang, ainsi qu’une forte déshydratation aggravée par l’élimination du glucose dans les urines. Ces complications peuvent avoir des répercussions graves sur le fonctionnement du cœur et entraîner des troubles respiratoires.
En l’absence de traitement, l’état du patient s’aggrave. Des difficultés respiratoires peuvent apparaître. Par la suite, l’acidocétose diabétique entraîne des troubles de la conscience, susceptibles d’évoluer jusqu’au coma, voire au décès du patient.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.