L'acidocétose est une acidité excessive du sang causée par l’accumulation de corps cétoniques. Elle s’observe en particulier chez les personnes diabétiques (chez qui elle est appelée « acidocétose diabétique » ou parfois « céto-acidose diabétique »), lorsque la quantité d’insuline dans le sang est insuffisante, notamment avant le diagnostic de la maladie.
Qu'est-ce que l’acidocétose diabétique ?
L'acidocétose diabétique est une complication aiguë du diabète qui consiste en une élévation de l'acidité du sang liée à l'accumulation de substances toxiques pour l'organisme, les corps cétoniques. L'acidocétose diabétique est la conséquence d'une concentration d'insuline trop faible dans le sang, en cas de diabète non diagnostiqué ou mal compensé par le traitement. C'est une urgence médicale qui nécessite une hospitalisation. Chez les enfants, l’acidocétose diabétique est à l’origine de la découverte d’un tiers des cas de diabète.
Qu'appelle-t-on corps cétoniques ?
Lorsque le corps ne peut pas utiliser son carburant énergétique principal, le glucose (« sucre »), il consomme ses graisses de réserve. Les corps cétoniques (acétone, acide acéto-acétique, acide bêta-hydroxybutyrique) sont des substances issues de la transformation des graisses en acétyl-coenzyme A par le foie. Ces corps cétoniques sont ensuite éliminés dans les urines. La production de corps cétoniques est normale à jeun ou suite à un effort physique intense. Elle cesse habituellement après un nouveau repas, à condition que le corps soit capable de produire suffisamment d’insuline, l’hormone qui sert à faire entrer le glucose dans les cellules, ou qu’il reçoive de l’insuline injectable (en cas de diabète).
Cétose ou acidocétose ?
Lorsque la quantité de corps cétoniques dans le sang est modérée, on parle plutôt de « cétose », car l’acidité sanguine est peu perturbée. L’acidocétose survient quand la concentration de corps cétoniques dans le sang dépasse largement les capacités d’élimination de l’organisme et que le sang devient trop acide.
L'acidocétose diabétique est-elle une maladie fréquente ?
Si le diabète est une maladie fréquente en constante progression qui concerne désormais plus de 4 % de la population française, l’acidocétose diabétique sévère est heureusement devenue rare depuis la généralisation de l’insuline injectable et grâce à l’éducation des patients diabétiques. Toutefois, elle survient encore chaque année chez environ un patient diabétique sur 250. De plus, chez les enfants, l’acidocétose diabétique est à l’origine de la découverte d’un tiers des cas de diabète de type 1 (lorsque le pancréas ne produit plus suffisamment d’insuline).
SantéBD, Acidocétose diabétique
Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.
Consultez les BD sur le site santebd.org :
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.