Fréquentes et souvent anodines, les démangeaisons anales (ou prurit anal) se révèlent parfois insupportables, voire douloureuses. La plupart du temps, de simples mesures d’hygiène permettent de limiter les crises, mais parfois un traitement s’impose.
Que sont les démangeaisons anales ?
Fréquentes, les démangeaisons de l’anus toucheraient 4 fois plus les hommes que les femmes. Une fois sur deux, on ne leur trouve pas d’explication. Parmi les causes possibles, les fistules et les fissures de l’anus, les infestations par des vers, surtout chez les enfants, et les affections de la peau touchant la région anale, comme l’eczéma. Les crises d’hémorroïdes s’accompagnent souvent de fortes démangeaisons. Parfois, une infection intestinale par des champignons microscopiques peut être à l’origine de démangeaisons anales.
Quels sont les symptômes des démangeaisons de l'anus ?
Les personnes qui souffrent de démangeaison de l’anus ressentent d’abord une irritation, une brûlure, puis finalement une démangeaison entraînant un irrépressible besoin de se gratter. Le phénomène peut se déclencher soudainement, le plus souvent le soir, et disparaître très rapidement. La nuit, cela peut perturber le sommeil. Les grattements provoquent parfois des lésions pouvant se surinfecter. Dès lors, le phénomène s’auto-entretient, alors que l’origine même des démangeaisons a disparu.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.