Quelques conseils pour prévenir le mal des transports
Des mesures simples permettent souvent d'éviter le mal des transports :
- Evitez les repas copieux avant le voyage, mais ne partez pas pour autant à jeun. Privilégiez une nourriture solide plutôt que liquide.
- Renoncez à l’alcool, au tabac et au café, avant et pendant le voyage.
- Maintenez la tête droite, sans faire de mouvements brusques pendant le voyage.
- En voiture, installez-vous à l’avant à côté du conducteur, ou à l’arrière au milieu, et regardez loin devant vous.
- Dans le train ou sur le bateau, asseyez-vous dans le sens de la marche. Certaines personnes se sentent mal quand elles sont installées dans le sens contraire.
- Dans un avion ou en bateau, choisissez une place située au centre de l'appareil : les mouvements y sont d'amplitude plus faible.
- Choisissez une place près de la fenêtre et regardez le paysage au loin. Tant que les yeux perçoivent le déplacement, le mal se manifeste moins rapidement.
- En bateau, évitez de rester à l’intérieur, les espaces confinés favorisent l’apparition des symptômes.
- Si vous êtes sujets au mal des transports abstenez-vous de lire, d’écrire ou d’entreprendre une activité qui réclame votre attention visuelle.
- L’efficacité des bracelets contre le mal des transports n’a jamais été prouvée. Ils sont supposés faire pression sur un point d’acupuncture qui préviendrait les nausées.
La phytothérapie en cas de mal des transports
Le rhizome de gingembre, sous forme de poudre ou de jus, peut être proposé dans la prévention et le traitement des nausées dues au mal des transports et au mal de mer. Plusieurs études ont montré son intérêt dans cette situation.
Quelques études ont également indiqué une certaine efficacité des extraits de menthe poivrée dans le traitement des nausées.
Quels sont les traitements médicamenteux du mal des transports ?
Pour prévenir ou traiter le mal des transports, il est possible d’utiliser :
- un médicament de la famille des antihistaminiques H1. Ces médicaments peuvent être obtenus sans ordonnance, néanmoins leur utilisation sans avis médical est déconseillée chez la personne âgée et chez la femme enceinte ou qui allaite. Ils sont pris environ 1 heure avant le départ, puis si besoin, au cours du voyage en respectant un intervalle d’au moins 6 heures entre les prises.
- la scopolamine : elle se présente sous forme de patch à coller derrière l’oreille au moins 4 heures avant le départ et à garder pendant tout le voyage. Il peut être remplacé au moins 72 heures (3 jours) après la pose du premier patch.
Ces différents médicaments sont contre-indiqués en cas de risque de glaucome à angle fermé ou de risque de blocage des urines (lié à un adénome de la prostate). Ils peuvent être à l’origine d’une sécheresse de la bouche, d’une somnolence ou d’une baisse de la vigilance, plus ou moins intense selon les personnes.
Il existe également des médicaments homéopathiques contre le mal des transports. Ils revendiquent une action à la fois préventive et curative.
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.