Mise à jour : 02 mars 2021
Publicité

La listériose est une infection due à une bactérie, Listeria monocytogenes, largement répandue dans le sol, l’eau des rivières et les lacs, les excréments des animaux domestiques, les végétaux en décomposition, etc. Cette bactérie présente la particularité de pouvoir se multiplier à basse température (jusqu’à 4°C) et de persister longtemps sur des surfaces ou des instruments souillés. Chez la femme enceinte, cette infection est grave car elle peut affecter le développement du fœtus, voire entraîner son décès pendant la grossesse ou peu après la naissance. La prévention de cette infection repose sur des mesures d’hygiène strictes.

Qu'est-ce que la listériose ?

Listeria monocytogenes

La listériose est une infection due à une bactérie largement répandue dans l’environnement. Chez les personnes en bonne santé, cette infection se traduit par une simple gastro-entérite. En revanche, elle peut avoir des conséquences graves chez les femmes enceintes, les nouveau-nés, les personnes âgées de plus de 80 ans, ainsi que les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Dans 99 % des cas, la contamination par cette bactérie se fait par voie alimentaire en ingérant des aliments contaminés, fromages ou charcuteries, par exemple.

Lorsque la contamination par Listeria a lieu pendant la grossesse, l’infection peut entraîner un avortement spontané ou des troubles graves chez le nouveau-né après la naissance.

Comment est-on contaminé par Listeria ?

Dans 99 % des cas, la contamination par Listeria se fait par voie alimentaire en ingérant des aliments contaminés. La liste des aliments pouvant transmettre Listeria est vaste. Même si les charcuteries et les fromages au lait cru sont souvent impliqués, des cas de contamination à partir de légumes ou de fruits ont été observés.

La contamination par Listeria peut également se faire en portant les doigts à la bouche lorsqu’on vient de manipuler des aliments contaminés, ou par les ustensiles de cuisine ayant servi à préparer ces aliments. L’hygiène est donc essentielle à la prévention de la listériose.

En cas de listériose pendant la grossesse, il peut y avoir transmission de la bactérie au fœtus à travers le placenta ou par contact avec les voies génitales pendant l’accouchement.

La listériose est-elle une maladie fréquente ?

De très nombreuses personnes ingèrent de petites quantités de Listeria sans avoir de symptômes. La listériose aiguë reste rare : 300 à 400 cas en France chaque année. Dans le contexte de la grossesse, on estime que la listériose concerne environ cinq cas pour cent mille naissances.

Il existe une forme épidémique de listériose qui est plus rare : en France, la dernière épidémie de listériose de ce type date de 2003. La listériose est une maladie à déclaration obligatoire. Le médecin doit informer les autorités sanitaires lorsqu’il diagnostique une listériose.

SantéBD, Listériose

Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.

Consultez les BD sur le site santebd.org :

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
PatriciaO Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour. Quand la listériose est atteint une enfant de 10 ans au niveau de l'estomac, quel traitement. Merci 

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de son dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. 
 

Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales