Publicité
Cet article, destiné au grand public et rédigé par un rédacteur scientifique, reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à sa date de mise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc. Il n'a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Doit-on consulter un médecin en cas d’intolérance alimentaire ?

Lorsqu’on suspecte un lien entre des symptômes et un certain type d’aliment, il est préférable de consulter un médecin. Avant la consultation, il peut être utile de consommer plusieurs fois l’aliment suspect (à quelques jours d’intervalle) pour confirmer le lien entre celui-ci et les symptômes.

Dans le cas où l’on suspecte une intolérance alimentaire chez un nourrisson, il est souhaitable de consulter un médecin si :

  • le nourrisson vomit ou présente une diarrhée,
  • il a régulièrement le ventre gonflé et douloureux, émet beaucoup de gaz ou présente des selles molles et malodorantes,
  • il a régulièrement des coliques,
  • il semble triste et apathique.

Que fait le médecin en cas d’intolérance alimentaire ?

S’il suspecte une intolérance alimentaire, le médecin pourra demander des examens complémentaires qui l’aideront à orienter son diagnostic et permettront d’éliminer la possibilité d’une allergie alimentaire. Le diagnostic d’une intolérance alimentaire peut être délicat et demander du temps.

Quels sont les traitements en cas d’intolérance alimentaire ?

Lorsqu'une intolérance alimentaire a été confirmée par des examens complémentaires, le médecin prescrit un régime alimentaire particulier qui évite les aliments responsables de l'intolérance : par exemple, lait sans lactose ou aliments sans gluten. La personne intolérante devra suivre scrupuleusement ce régime, en faisant attention à ce que cela ne déséquilibre pas son alimentation, ni ne réduise trop la diversité des aliments consommés. L’aide d'une diététicienne peut s’avérer utile pour continuer à manger équilibré malgré l’absence de certaines familles d’aliments.

Si l’intolérance au lactose est liée à une gastro-entérite, le lait sera réintroduit progressivement, après guérison de l’infection intestinale.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
Éditeur de texte enrichi, comment_insert
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales
×