En France – ce n’est pas le cas dans tous les pays – la mauvaise digestion est traditionnellement attribuée à des problèmes hépatiques ou biliaires (la traditionnelle « crise de foie »), même s’il n’existe pas d’études cliniques permettant de confirmer cette hypothèse.
Quels sont les traitements en cas de digestion difficile ?
Les traitements proposés en cas de digestion difficile agissent sur le foie. En particulier, ils facilitent la production de la bile ou sa sécrétion dans l’intestin. C’est le cas de certaines plantes comme l’artichaut, le fumeterre, l'absinthe, le boldo, le romarin, le pissenlit et le curcuma. Des médicaments contenant des enzymes indispensables à la digestion sont parfois proposés. En cas de ballonnements, les médicaments renfermant du charbon végétal combattent la production des gaz qui participent aux troubles digestifs.
Les médicaments proposés dans les digestions difficiles et les troubles digestifs d’origine hépatobiliaire
Les médicaments préconisés dans le traitement d’appoint des digestions difficiles contiennent souvent :
- des substances qui facilitent l’évacuation de la bile vers l’intestin (cholagogue) ou qui favorisent la sécrétion de la bile (cholérétique), telle que l’arginine, le citrate de bétaïne ou le sorbitol ;
- des enzymes ou du charbon ;
- des plantes ayant des propriétés cholagogues ou cholérétiques (artichaut, fumeterre, mélisse) ;
- des complexes homéopathiques.
Ces médicaments peuvent être achetés sans ordonnance. Certains peuvent même être en libre accès. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour choisir le médicament le plus adapté à votre cas. En cas de persistance des symptômes après plusieurs jours, une consultation chez le médecin est nécessaire.
- Médicament référent
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.