Mise à jour : 02 mars 2020
Publicité

Que faire en cas de brûlures d’estomac ?

En cas de brûlures d’estomac occasionnelles, il est possible de recourir à l’automédication en prenant un médicament sans ordonnance pour neutraliser l’acide gastrique (médicaments antiacides) ou inhiber sa formation (médicaments inhibiteurs de la pompe à protons).

Vous pouvez également chercher si un changement alimentaire n’est pas à l’origine des brûlures (aliments sucrés ou acides, nouvelles boissons, etc.), afin d’éviter de le reprendre.

Conduite à tenir en cas de brûlures d’estomac
  alt Si les brûlures d'estomac sont accompagnées de difficultés à avaler.
  alt Si de fréquents accès de toux se produisent en position couchée.
  alt Si les brûlures d'estomac sont difficiles à supporter.
  alt Si l'automédication n'apporte pas de soulagement rapide.
  alt Si les brûlures d'estomac sont récidivantes malgré l'automédication.
  alt Si les brûlures surviennent occasionnellement.
Légende
alt Consultez un médecin dans les jours qui viennent.
alt Il est possible de s’automédiquer.

Que fait le médecin en cas d’aigreurs d’estomac ?

Souvent, le diagnostic ne nécessite pas d’examen particulier. Les symptômes (sensation de brûlure douloureuse, régurgitations acides) suffisent au médecin pour prescrire un traitement destiné à réduire l’acidité et la douleur. Il pratiquera des examens à la recherche d’une autre maladie de l’estomac, si les symptômes persistent malgré le traitement. L’examen complémentaire le plus courant est la fibroscopie œsogastrique (ou œsogastroduodénale) qui peut se faire sous anesthésie légère. Après avoir insensibilisé la gorge, le médecin introduit délicatement par la bouche et le long de la gorge un tube très mince, muni à son bout d’une minuscule fibre optique permettant d’obtenir des images précises de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum. Elle permet d’observer d’éventuelles lésions occasionnées par les remontées d’acide le long de l’œsophage. Si nécessaire, le médecin peut également prélever un petit fragment d’œsophage pour analyse. Chez certaines personnes, une sonde est laissée en place quelques heures durant, pour enregistrer la fréquence des reflux et mesurer leur acidité.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales