Les sensations d’aigreur ou de brûlure sont les maux d’estomac les plus fréquents. Au-delà de l’âge de cinquante ans, près de la moitié de la population en souffre. Lorsqu’elles sont occasionnelles, aucune cause n’est souvent décelable. Si elles se produisent régulièrement après chaque repas, il faut consulter un médecin.
Que sont les brûlures d'estomac ?
Les sensations d’aigreur ou de brûlure sont les maux d’estomac les plus fréquents. Lorsqu’elles sont occasionnelles, après un repas copieux par exemple, ces sensations n’ont rien d’alarmant. Mais si elles se produisent régulièrement après chaque repas, elles justifient une consultation médicale. Au-delà de l’âge de 50 ans, près de la moitié de la population en souffre. Dix pour cent des adultes décrivent des brûlures d’estomac au moins une fois par semaine et 2 à 5 % une fois par jour.
Quels sont les symptômes des brûlures d'estomac ?
Les brûlures et les régurgitations se manifestent par une sensation douloureuse dans la région de l’estomac, après un repas. Ces douleurs irradient parfois derrière le sternum, voire dans la gorge. Les aigreurs sont souvent accompagnées de renvois acides ou d’accès de toux, en particulier la nuit. Parfois, les douleurs sont plus fortes lorsque l’on se baisse, que l’on se penche en avant, que l’on se couche, ou lors d’un effort physique. Chez des personnes affaiblies, le reflux peut pénétrer dans les voies respiratoires et provoquer une infection pulmonaire.
Quelles sont les complications éventuelles des aigreurs d’estomac ?
Lorsque les sucs gastriques refluent régulièrement dans l’œsophage, on parle de reflux gastro-œsophagien ou RGO. Dans ce cas, les sucs gastriques risquent de provoquer une inflammation, appelée « œsophagite de reflux », qui rend difficile et douloureuse la déglutition. Cette inflammation peut parfois rétrécir l’œsophage. A la longue, un ulcère de sa paroi peut apparaître. Chez des personnes affaiblies, le reflux peut pénétrer dans les voies respiratoires et provoquer une infection pulmonaire.
SantéBD, Brûlures d’estomac et RGO
Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.
Consultez les BD sur le site santebd.org :
Ce médicament peu être employé pour de léger trouble gastrique, tel que reflux, maux d estomac. Mais passager. Par contre attention concernant son utilisation, qui doit rester occasionnel, et avec les conseils éclairé, soit de son médecin traitant, ou au pire de son pharmacien . Et ne pas en avoir l usage en auto médication, pour qui que soit. Car employer n importe qu el médicament comme celui-là ou un autre . Peu entraîné des conséquences graves voir mortel.....