Quels sont les traitements des ballonnements ?
Les traitements des ballonnements sont variés :
- des pansements digestifs contiennent du kaolin ou des dérivés de la silicone avec un effet anti-mousse qui réduirait la formation des gaz ;
- du charbon végétal activé qui absorbe les gaz intestinaux ;
- des médicaments antispasmodiques à visée digestive dont certains sont associés à un pansement digestif ou à du charbon pour limiter la production de gaz susceptible de provoquer les douleurs.
Les médicaments ne dispensent pas de mesures diététiques pour prévenir la production de gaz intestinaux. Ils ne doivent pas être utilisés de façon prolongée sans avis médical.
Les pansements digestifs pour soulager les ballonnements
Les pansements digestifs contiennent du kaolin (argile), des dérivés de la silicone (siméticone, diméticone) avec un effet anti-mousse qui réduirait la formation des bulles de gaz. Lorsque les ballonnements sont associés à des brûlures d’estomac, les médicaments combinant un médicament antiacide et un pansement digestif sont particulièrement indiqués.
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Le charbon pour soulager les ballonnements
Le charbon absorberait les gaz intestinaux et permettrait ainsi de lutter contre leur production. Il existe sous différentes formes, la plus ancienne étant la forme granulé. Il est parfois associé à un pansement digestif. Il peut diminuer l'absorption de nombreux autres médicaments, en particulier ceux qui contiennent de la digitoxine ou de la digoxine (digitaliques). Il est recommandé de respecter un délai d'au moins 2 heures entre la prise de charbon et celle des autres traitements.
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Les antispasmodiques pour lutter contre les douleurs
Les antispasmodiques à visée digestive (voir liste ici) luttent contre les douleurs dues aux ballonnements. Certains sont associés à un pansement digestif ou à du charbon pour limiter la production de gaz susceptible de provoquer les douleurs.
- Médicament référent
- Médicament générique
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Les autres médicaments
On trouve également des médicaments d'homéopathie ou de phytothérapie traditionnellement utilisés dans le traitement symptomatique de troubles digestifs tels que les ballonnements, les éructations et les flatulences.
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Manger des bananes bio , et souvent un paliatif à tous ces petits problèmes d'estomac