Quels sont les traitements de la migraine ?
Le traitement de la migraine comprend le traitement de la crise, qui vise à soulager rapidement la douleur, et le traitement de fond, qui vise à diminuer la fréquence et l’intensité des crises. En cas de crise légère à modérée, l’aspirine, le paracétamol, ou l’ibuprofène peuvent suffire. En cas de crise sévère d'emblée ou non soulagée par les AINS, il existe des traitements spécifiques : les triptans et les dérivés de l’ergot de seigle.
Le traitement de la crise de migraine doit être le plus précoce possible.
Il peut être utile de tenir un agenda des crises pendant 6 mois en notant la date de survenue de la migraine, sa durée, l’intensité de la douleur et les médicaments utilisés pour soulager la crise. Le médecin pourra utiliser ces données pour mieux estimer la gravité de la migraine, tenir compte du retentissement de la maladie sur la vie quotidienne, modifier éventuellement le choix des médicaments et les modalités du suivi. Il peut être également recommandé de comptabiliser chaque mois le nombre des prises de médicaments antimigraineux, spécifiques ou non spécifiques, pour dépister un éventuel abus médicamenteux.
Les traitements non spécifiques de la crise de migraine
Les traitements non spécifiques utilisés en cas de crise légère à modérée reposent sur la prise d’antalgiques de niveau 1 : paracétamol, aspirine seule ou associée à un antinauséeux, AINS. Les AINS recommandés dans la migraine sont l'ibuprofène, le kétoprofène et la naproxène. Certains médicaments à base d'AINS ont une indication spécifique dans la crise de migraine. Ils sont listés ci-dessous. Les antalgiques contenant un opiacé (codéine, tramadol) ou un dérivé de la morphine sont déconseillés en raison d'un risque d'abus.
- ADVIL
- ADVILCAPS
- ADVILMED 400 mg
- IBUPROFÈNE ARROW 400 mg
- IBUPROFÈNE ARROW CONSEIL
- IBUPROFÈNE BIOGARAN 400 mg
- IBUPROFÈNE BIOGARAN CONSEIL comprimé
- IBUPROFÈNE BIOGARAN CONSEIL suspension buvable
- IBUPROFENE CRISTERS CONSEIL
- IBUPROFÈNE EG 400 mg
- IBUPROFENE EG LABO CONSEIL
- IBUPROFÈNE SANDOZ 400 mg
- IBUPROFÈNE VIATRIS 400 mg
- IBUPROFENE VIATRIS CONSEIL
- IBUPROFÈNE VIATRIS SANTÉ
- IBUPROFÈNE ZENTIVA CONSEIL
- IBUPROFÈNE ZENTIVA LAB 400 mg
- NUREFLEX 400 mg
- NUROFEN 400 mg
- NUROFENFLASH
- PROFEMIGR
- SPEDIFEN 400 mg
- SPIFEN 400 mg
- CLARADOL
- DAFALGAN
- DAFALGANCAPS
- DAFALGANTABS
- DOLIPRANE
- DOLIPRANELIQUIZ
- DOLIPRANEORODOZ
- DOLIPRANETABS
- EFFERALGAN
- EFFERALGANMED comprimés
- PARACÉTAMOL ACCORD
- PARACÉTAMOL ALMUS
- PARACÉTAMOL ARROW
- PARACÉTAMOL ARROW CONSEIL
- PARACÉTAMOL ARROW LAB
- PARACÉTAMOL BIOGARAN
- PARACÉTAMOL BIOGARAN CONSEIL
- PARACÉTAMOL CRISTERS
- PARACÉTAMOL CRISTERS PHARMA
- PARACÉTAMOL EG
- PARACÉTAMOL EG LABO CONSEIL
- PARACÉTAMOL KRKA
- PARACÉTAMOL SANDOZ
- PARACÉTAMOL TEVA
- PARACÉTAMOL TEVA CONSEIL
- PARACÉTAMOL VIATRIS
- PARACÉTAMOL VIATRIS CONSEIL
- PARACÉTAMOL ZENTIVA
- PARACÉTAMOL ZENTIVA CONSEIL
- PARACÉTAMOL ZENTIVA LAB
- PARACÉTAMOL ZYDUS
- PARALYOC
- SAPRAMOL
- Médicament référent
- Médicament générique
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Les traitements spécifiques de la crise migraine
Les triptans
Lorsque les crises de migraine sont intenses ou qu’elles ne sont pas soulagées par les antalgiques usuels tels que les AINS, le médecin peut prescrire un médicament de la famille des triptans.
Les triptans (almotriptan, naratriptan, rizatriptan, zolmitriptan, etc.) agissent principalement par deux mécanismes : un effet vasoconstricteur sur les vaisseaux crâniens et un effet inhibiteur de la libération de substances inflammatoires. Tous les triptans ont fait la preuve de leur efficacité sur le mal de tête et les symptômes associés (nausées, vomissements, intolérance à la lumière et au bruit). Ils doivent être pris de façon précoce, lors de l'apparition du mal de tête. Une deuxième prise de triptan n'est justifiée qu'en cas de récurrence (récidive de la crise de migraine dans les 24 heures) après le soulagement de la crise initiale. Les comprimés orodispersibles et le spray nasal sont à privilégier en cas de vomissements en début de crise.
- ALMOGRAN
- ALMOTRIPTAN ARROW
- ALMOTRIPTAN BIOGARAN
- ALMOTRIPTAN EG
- ALMOTRIPTAN TEVA
- ALMOTRIPTAN VIATRIS
- ALMOTRIPTAN ZENTIVA
- ÉLÉTRIPTAN ARROW
- ÉLÉTRIPTAN BGR
- ÉLÉTRIPTAN EG
- ÉLÉTRIPTAN QUIVER
- ÉLÉTRIPTAN VIATRIS
- ÉLÉTRIPTAN ZENTIVA
- ÉLÉTRIPTAN ZYDUS
- FROVATRIPTAN BIOGARAN
- FROVATRIPTAN TEVA
- FROVATRIPTAN VIATRIS
- IMIGRANE comprimé et solution nasale
- MAXALT
- MAXALTLYO
- NARAMIG
- NARATRIPTAN ARROW
- NARATRIPTAN BIOGARAN
- NARATRIPTAN EG
- NARATRIPTAN SANDOZ
- NARATRIPTAN TEVA
- NARATRIPTAN VIATRIS
- NARATRIPTAN ZENTIVA
- RELPAX
- RIZATRIPTAN ARROW
- RIZATRIPTAN BIOGARAN
- RIZATRIPTAN EG
- RIZATRIPTAN SANDOZ
- RIZATRIPTAN TEVA
- RIZATRIPTAN VIATRIS
- SUMATRIPTAN TEVA
- TIGREAT
- ZOLMITRIPTAN ARROW GÉNÉRIQUES
- ZOLMITRIPTAN BIOGARAN
- ZOLMITRIPTAN CRISTERS
- ZOLMITRIPTAN EG
- ZOLMITRIPTAN EVOLUGEN
- ZOLMITRIPTAN MYLAN
- ZOLMITRIPTAN SANDOZ
- ZOLMITRIPTAN SUN
- ZOLMITRIPTAN TEVA SANTÉ
- ZOLMITRIPTAN ZENTIVA
- ZOLMITRIPTAN ZYDUS
- ZOMIG
- ZOMIGORO
- Médicament référent
- Médicament générique
Les dérivés de l'ergot de seigle
Les dérivés de l'ergot de seigle (ergotamine, dihydroergotamine) sont des vasoconstricteurs anciens. En raison de leurs effets indésirables et du risque de surdosage, ils sont réservés au traitement de la crise de migraine en cas d’échec des autres traitements (AINS et/ou triptans). En effet, ils peuvent être à l’origine d’effets indésirables fréquents (sensation vertigineuse, engourdissement ou douleur dans les extrémités, augmentation de la tension artérielle) ou plus rares mais potentiellement graves (fibroses abdominales, thoraciques ou cardiaques par exemple).
Le traitement de fond de la migraine
La prévention de la survenue des crises repose en premier lieu sur l’identification et l’éviction des facteurs déclenchants de la crise. En fonction de la fréquence et de l’intensité des crises, le médecin peut être amené à prescrire un traitement de fond à prendre régulièrement. Ce traitement ne fait pas disparaître totalement les crises, mais vise à améliorer la qualité de vie et à réduire le risque d’abus médicamenteux de traitement de crise.
Le traitement de fond peut comprendre différentes familles de médicaments : des bêtabloquants, un antidépresseur, un antiépileptique, des antimigraineux spécifiques, des anticorps monoclonaux.
Les bêtabloquants
Les bêtabloquants sont des médicaments essentiellement utilisés en cardiologie. Parmi ces médicaments, le métoprolol et le propranolol ont une indication spécifique dans le traitement de fond de la migraine. D'autres bêtabloquants, tels l'aténolol, le nadolol et le timolol, sont également considérés comme efficaces mais n'ont pas d’indication officielle dans la migraine. Ils ont un intérêt particulier lorsque le stress est un facteur déclenchant, et ils n'ont pas d'effet sur la vigilance et la mémoire.
Ils peuvent être prescrits pendant la grossesse avec mise en place d'une surveillance particulière du nouveau-né juste après la naissance.
- Médicament générique
Un antidépresseur
L'amitriptyline (LAROXYL) est un antidépresseur qui a une indication dans le traitement de fond de la migraine et d'autres maux de tête apparentés (appelés céphalées de tension). Dans ces indications, il est alors utilisé à des doses beaucoup plus faibles que dans le traitement de la dépression.
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de glaucome à angle fermé, de rétention urinaire et d'infarctus du myocarde récent.
Les effets secondaires les plus fréquents sont : sécheresse buccale, constipation, troubles de l'accommodation, tachycardie, rétention urinaire, somnolence, état confusionnel. Les doses recommandées sont inférieures à celles utilisées dans la dépression. L'effet analgésique est généralement observé après 2 à 4 semaines de traitement.
Un antiépileptique
Le topiramate (EPITOMAX et ses génériques) est un antiépileptique qui a une indication dans le traitement préventif de la migraine de l'adulte après évaluation rigoureuse des alternatives thérapeutiques possibles.
Le topiramate expose à un risque de malformations et de troubles neurodéveloppementaux pour l’enfant à naître lorsqu'il est utilisé pendant la grossesse. Il est contre-indiqué dans le traitement de la migraine chez la femme enceinte et chez les femmes en âge de procréer sans contraception hautement efficace (les pilules et les contraceptifs hormonaux peuvent avoir leur efficacité diminuée par la prise de topiramate). En cas de projet de grossesse, il est impératif de consulter son médecin avant d'arrêter la contraception.
Pour prévenir l'exposition pendant la grossesse, les conditions de prescription et de délivrance des médicaments à base de topiramate chez les filles, les adolescents et les femmes en âge de procréer sont très encadrées :
- ces médicaments doivent être prescrits au moins une fois par an par un neurologue, ou un pédiatre ou un médecin spécialiste de la douleur. Les ordonnances de renouvellement peuvent être faites par un autre médecin dans l’intervalle ;
- une attestation d’information sur les risques pendant la grossesse doit être signée par le médecin et la patiente (ou son représentant légal). Elle doit être présentée avec l’ordonnance pour la délivrance du médicament par le pharmacien.
Pour en savoir plus :
- Médicament référent
- Médicament générique
Les anti-CGRP
Les anti-CGRP sont des médicaments conçus pour bloquer une substance impliquée dans la survenue des crises de migraine, le CGRP (Calcitonin Gene-Related Peptide). Ils sont utilisés dans la prévention de la migraine chez l'adulte.
On distingue deux types d’anti-CGRP :
- des anticorps monoclonaux, sous forme de solution injectable. Certains sont administrés par voie sous-cutanée et peuvent être injectés par le patient lui-même après une formation adaptée ;
- des non anticorps monoclonaux, sous forme de comprimés.
Les anti-CGRP sont à éviter pendant la grossesse (leur effet est mal connu chez la femme enceinte).
La Haute autorité de santé (HAS) considère que ces médicaments ont une place uniquement dans la prévention de la migraine chez les adultes atteints de migraine sévère avec au moins 8 jours de migraine par mois, après échec d’au moins deux traitements préventifs et sans antécédent d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire cérébral, d’angor sévère ou de pontage coronarien.
Ces médicaments doivent être prescrits par un neurologue.
La toxine botulique
La toxine botulique de type A (BOTOX) a également une indication dans le traitement préventif de la migraine. La Haute autorité de santé considère qu’elle peut être une option en cas de migraine chronique (présence de maux de tête au moins 15 jours par mois, dont au moins 8 jours de migraine par mois) chez des adultes qui n'ont pas répondu ou sont intolérants aux autres traitements oraux de la migraine.
Néanmoins, compte tenu des spécificités de la procédure d’injection (administration par voie intramusculaire dans 3 zones musculaires spécifiques de la tête et du cou toutes les 12 semaines), sa prise en charge se fait par des médecins spécialistes ayant une bonne expérience de l’utilisation de la toxine botulique et avec un plateau technique adapté.
Le rimégépant
Cette substance a un mécanisme d’action qui se rapproche des anti-CGRP. Il est indiqué dans le traitement des crises de migraine avec ou sans aura ainsi que dans la prévention de migraine chez les adultes qui souffrent de plus de 4 crises par mois.
Il doit être évité pendant la grossesse.
Les effets indésirables les plus fréquents sont les nausées. Des réactions allergiques, parfois graves, peuvent survenir plusieurs jours après l'administration.
La place de ce médicament dans le traitement ou la prévention de la migraine n’est pas encore établie.
Les autres médicaments oraux utilisés dans la migraine
Deux autres substances ont également une indication dans le traitement de fond de la migraine : pizotifène (SANMIGRAN), oxétorone (NOCERTONE). Ces médicaments, anciens, sont utilisés uniquement en traitement de recours notamment en raison de leur profil de tolérance.
Les traitements non médicamenteux de la migraine
La relaxation, le biofeedback et les thérapies cognitives et comportementales, utilisées pour gérer le stress, ont fait preuve de leur efficacité. Ces techniques peuvent être envisagées dans certains cas. L'hypnose est également une technique intéressante, notamment en cas des céphalées ou de migraines chroniques. Les études ne permettent pas de conclure quant à l'efficacité de l'acupuncture, de l'homéopathie et des manipulations cervicales dans la prévention de la migraine.
Bonjour, j'ai associé un Triptan (almogran puis relpax) avec du keptobrofen et observe une réaction allergique : gonflement lèvre et fourmillements / démangeaisons. Quel est le médicament à incriminer ? Faible résultats du paracetamol... il me faut trouver une autre solution mais j'aimerais être certaine de supprimer le "bon medi!
Cdlt
Bonjour
Malheureusement, il est impossible de répondre à votre question. Pour le determiner avec certitude, il faut réintroduire ces médicaments individuellement sous contrôle médical hospitalier. Parlez-en avec votre médecin.
Du fait du risque de réaction allergique grave, je vous déconseille de faire le test sans assistance médicale.
Bonjour, dans cette liste il n'y a pas l'INDOCID (indométacine) que je prends personnellement sous forme suppositoire et qui est le seul traitement de crise (AINS) qui fonctionne sur moi. Il est extrêmement efficace. Tous les autres (triptans et autres) sont inefficaces.
Bonjour
L'indometacine n'a pas d'indication officielle dans le traitement de la migraine, ce qui ne veut pas dire que ce médicament n'est pas efficace.
Chaque migraineux a souvent "son" traitement efficace, mais qui n'est pas le même pour tous.