Mise à jour : 11 avril 2024
Publicité

La prévention des méningites repose sur la vaccination contre les bactéries responsables de méningites graves (méningocoque, pneumocoque, Hæmophilus influenzae de type B) et sur le traitement préventif des personnes ayant été en contact avec des malades en cas de méningite à méningocoques.

Les vaccins contre les méningites

Il existe des vaccins permettant de se protéger contre les infections dues aux bactéries pouvant être responsables de méningites : méningocoques, pneumocoques et Hæmophilus B. Ces vaccins sont recommandés dès le plus jeune âge.

Il est également important de se souvenir que les vaccins contre les oreillons, la rougeole ou la tuberculose (BCG) préviennent les méningites liées à ces maladies.

Les vaccins contre les infections à méningocoques

Il en existe plusieurs types :

  • Le vaccin contre le méningocoque C (MENJUGATE, NEISVAC) : actuellement, ce vaccin est obligatoire pour tous les nourrissons à 5 mois avec un rappel à 12 mois (qui peut être pratiqué en même temps que le vaccin ROR). Mais les dernières recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) publiées en mars 2024 préconisent de le remplacer par le vaccin contre les méningocoques A, C, Y et W (voir ci-dessous).
  • Le vaccin contre les méningocoques A, C, Y et W (MENQUADFI, MENVEO, NIMENRIX) : la HAS préconise de rendre cette vaccination obligatoire chez tous les nourrissons de moins de 1 an, en remplacement de la vaccination dirigée contre le seul sérogroupe C, selon un schéma vaccinal à 2 doses. Pour les adolescents, elle recommande la vaccination selon un schéma à 1 dose administrée entre 11 et 14 ans et ce, qu’ils aient déjà été vaccinés ou non, ainsi qu’un rattrapage vaccinal chez les 15-24 ans.
  • Le vaccin contre les infections à méningocoque B (BEXSERO, TRUMENBA) : actuellement, cette vaccination est recommandée avec BEXSERO chez les nourrissons de moins de 1 an. La HAS préconise de la rendre obligatoire. En revanche, elle ne recommande pas, à ce stade, d’élargir cette vaccination à tous les adolescents et jeunes adultes.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 22 Août 2024

Le vaccin contre les infections à Hæmophilus influenzae de type B

Ce vaccin est obligatoire pour tous les nourrissons nés après le 1er janvier 2018. Il est administré généralement en association avec les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche. Pour les enfants qui n’ont pas été vaccinés avant six mois, il existe un vaccin uniquement destiné à prévenir ce type d’infection.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 22 Août 2024
Vaccins : infections à Haemophilus influenzae type b

Les vaccins contre les infections à pneumocoques

Il existe plusieurs vaccins contre les infections à pneumocoques. Ils sont constitués de fragments de différents types de pneumocoques : trois vaccins sont « conjugués » à une protéine vectrice et adsorbé sur phosphate d'aluminium. Ils contiennent chacun un nombre différent de types de pneumocoques : 13 sérotypes (PREVENAR 13) ou 15 sérotypes (VAXNEUVANCE) ou 20 sérotypes (PREVENAR 20).  Un autre vaccin est « non conjugué » et contient 23 sérotypes (PNEUMOVAX) ; il est destiné à l’adulte et à certains enfants présentant des risques particuliers. Les vaccins conjugués PREVENAR 13 et VAXNEUVANCE sont seuls recommandés chez le jeune enfant (avant 2 ans). La vaccination contre le pneumocoque est obligatoire pour tous les nourrissons nés après le 1er janvier 2018, avec une injection à 2 mois et à 4 mois et un rappel à 11 mois.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 22 Août 2024
Vaccins : infections à pneumocoques

Voyageurs : prenez vos précautions !

L’Afrique est très touchée par les méningocoques de sérogroupe A qui sont à l’origine de grandes épidémies tous les sept à quatorze ans (les dernières en 1996 et en 2009), épidémies qui touchent en particulier les enfants et les adolescents. Une vaccination (incluant le sérogroupe W135) est recommandée en cas de séjour prolongé ou de contact étroit avec la population locale, en période sèche et en zone d’épidémie, dans tous les pays d’Afrique situés au nord du Cameroun.

Pour le pèlerinage à la Mecque, la présentation d’un carnet de vaccination à jour (avec étiquette indiquant le nom du vaccin et le numéro de lot) est exigée par les autorités saoudiennes. Il est obligatoire d’être vacciné contre les méningocoques de sérogroupe A, C, Y et W135. La vaccination doit être réalisée au plus tard dix jours avant le départ. Le vaccin contre le pneumocoque est également recommandé.

De plus, pour les voyageurs se rendant sous les Tropiques, la dengue et le chikungunya peuvent provoquer des méningites. Ces maladies sont transmises par les moustiques et mieux vaut s’équiper de produits répulsifs et de moustiquaires.

Ne laissez pas traîner une infection ORL !

Parce que les virus et les bactéries qui provoquent une méningite peuvent être présents dans la gorge ou les oreilles, il est important de rester vigilant en cas d’infection ORL (rhume, rhinopharyngite, otite, angine, etc.). Un rhume ne dure habituellement pas plus d’une semaine. S’il persiste, ou s’il aggrave, consultez un médecin. Une angine ou une otite peut également être d’origine bactérienne. Consultez rapidement un médecin afin qu’il puisse prescrire un antibiotique si c’est le cas.

Les traitements préventifs pour l'entourage

Dans le cas d’une méningite à méningocoques, contagieuse et parfois mortelle, un traitement préventif est préconisé dans l’entourage de la personne qui déclare cette maladie. Les personnes ayant été en contact avec un malade dans les dix jours précédant le diagnostic de méningite à méningocoque doivent recevoir un traitement antibiotique dans les plus brefs délais. Ce traitement préventif dure deux jours. Toutes les personnes fréquentant la même collectivité (crèche, école, collège, lycée, entreprise, etc.) sont concernées, même s’il n’y a pas eu de contact direct entre les deux individus. De plus, les personnes en contact régulier et répété avec le malade sont vaccinées (hors méningocoque de sérogroupe B).

Dans le cas d’une méningite à Hæmophilus (devenue exceptionnelle en France depuis la mise en place de la vaccination systématique des nourrissons), un traitement préventif de l’entourage peut également être proposé.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales