Quels sont les traitements des maux de tête ?
Le traitement des maux de tête repose sur la prise de médicaments contre la douleur comme le paracétamol, l'ibuprofène ou l'aspirine. La majorité de ces médicaments sont disponibles sans ordonnance et leur utilisation en automédication doit se faire en respectant les précautions d’emploi. Attention, leur consommation abusive ou prolongée peut transformer des maux de tête intermittents en un état permanent : c’est ce qu’on appelle les céphalées par abus d’antalgiques.
Les AINS (tels que l'ibuprofène ou l'aspirine) doivent être utilisés avec prudence en cas d'antécédents d'ulcère de l’estomac ou du duodénum, d'insuffisance rénale, d'asthme ou de goutte et chez la femme qui a un dispositif intra-utérin (stérilet).
Le paracétamol, à la différence de l’aspirine ou des AINS, n’a pas d’effet indésirable digestif. De rares manifestations cutanées allergiques sont possibles. Sa prise doit se faire en respectant les doses maximales recommandées. En effet, le surdosage en paracétamol peut être toxique pour le foie. De nombreux médicaments, notamment ceux utilisés pour soulager le rhume, contiennent du paracétamol. Evitez de les associer.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.