L’objectif du traitement des arythmies cardiaques est à la fois de soulager les éventuels symptômes et de prévenir une aggravation ou des complications vasculaires (comme les AVC).
Quels sont les traitements des troubles du rythme cardiaque ?
Lorsque la cause des troubles du rythme est connue, un traitement spécifique est prescrit. De plus, le médecin peut prescrire des médicaments destinés à régulariser le rythme cardiaque, ainsi que des médicaments anticoagulants. Éventuellement, un stimulateur ou un défibrillateur automatique sont posés chirurgicalement. Il est parfois nécessaire de détruire chirurgicalement les parties du système électrique du cœur à l’origine des troubles observés. Des mesures d’hygiène de vie, dont l’arrêt du tabac, sont également nécessaires.
Les médicaments utilisés en cas d'arythmies cardiaques
Les médicaments destinés à traiter les troubles du rythme cardiaque (dits « médicaments antiarythmiques ») sont organisés en différentes classes selon leurs modes d’action :
- les antiarythmiques dits stabilisants de membrane,
- les bêta-bloquants (qui ralentissent et renforcent les contractions du cœur),
- l'amiodarone (une substance iodée qui agit sur les troubles du rythme ventriculaire et supraventriculaire),
- les inhibiteurs calciques.
L’efficacité de ces médicaments varie selon les patients et les causes des troubles du rythme observés. Ces médicaments sont parfois associés à d’autres médicaments pour le cœur, par exemple la digoxine (qui renforce et régularise). Certains de ces médicaments sont également utilisés pour réduire une fibrillation auriculaire ou ventriculaire (« cardioversion médicamenteuse »).
Parce que leur usage est délicat, les médicaments des troubles du rythme du cœur ne sont prescrits que lorsque ces troubles provoquent une gêne notable au quotidien, ou s’ils exposent à de graves conséquences.
Dans tous les cas, ces médicaments doivent être pris en respectant RIGOUREUSEMENT la prescription du médecin (doses et horaires de prise). De plus, ces médicaments peuvent interagir avec de nombreuses autres substances et la vigilance est indispensable : pas d’automédication sans consultation préalable et signalement systématique du traitement antiarythmique à tous les professionnels de santé consultés (médecins, dentistes, pharmaciens, kinésithérapeutes, etc.).
- ACÉBUTOLOL ALMUS
- ACÉBUTOLOL ARROW LAB
- ACÉBUTOLOL BIOGARAN
- ACÉBUTOLOL CRISTERS
- ACÉBUTOLOL EG
- ACÉBUTOLOL SANDOZ
- ACÉBUTOLOL TEVA
- ACÉBUTOLOL VIATRIS
- ACÉBUTOLOL ZENTIVA
- ACÉBUTOLOL ZYDUS
- ATÉNOLOL ARROW
- ATÉNOLOL BIOGARAN
- ATÉNOLOL EG
- ATÉNOLOL SANDOZ
- ATÉNOLOL TEVA
- ATÉNOLOL VIATRIS
- ATÉNOLOL ZENTIVA
- ATÉNOLOL ZYDUS
- CORGARD
- PROPRANOLOL ACCORD
- PROPRANOLOL BIOGARAN
- PROPRANOLOL EG
- PROPRANOLOL TEVA comprimé
- PROPRANOLOL TEVA gélule
- SECTRAL
- SOTALEX
- SOTALOL ARROW LAB
- SOTALOL BIOGARAN
- SOTALOL CRISTERS
- SOTALOL EG
- SOTALOL SANDOZ
- SOTALOL TEVA
- SOTALOL VIATRIS
- SOTALOL ZENTIVA
- TÉNORMINE
- VISKEN
- Médicament référent
- Médicament générique
Les médicaments anticoagulants
Lorsque le trouble du rythme expose à la stagnation du sang dans les cavités du cœur, le médecin peut décider de prescrire un traitement qui fluidifie le sang afin de prévenir la formation de caillots. Le choix du médicament anticoagulant est fait en fonction de la présence éventuelle de facteurs de risque d’accident thromboembolique : insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, âge élevé, diabète ou antécédent d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Le plus souvent, il prescrit un anticoagulant de la famille des antivitamines K (AVK) ou un anticoagulant oral direct (apixaban, rivaroxaban, dabigatran). L’utilisation des AVK nécessite des prises de sang régulières pour surveiller le risque de saignement.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.