Mise à jour : 01 juillet 2022
Publicité

Quelles sont les causes de la phlébite ?

La thrombose veineuse se produit lorsque trois conditions sont réunies :

  • un ralentissement local du flux sanguin (la « stase ») ;
  • des lésions de la paroi interne de la veine ;
  • une augmentation de la tendance du sang à coaguler.
    Ces conditions surviennent en particulier en cas :
  • d’alitement prolongé (la marche favorise la circulation du sang dans les veines et prévient la stase),
  • de maladie inflammatoire chronique ou d’intervention chirurgicale récente (ces facteurs lèsent les parois des vaisseaux sanguins),
  • de trouble de la coagulation sanguine ou de cancer (deux problèmes de santé qui augmentent la tendance du sang à coaguler et à former un caillot).

Peut-on prévenir la thrombose veineuse ?

Parce que les facteurs de risque d’apparition d’une thrombose veineuse sont connus, et du fait de la gravité potentielle de ses complications, des mesures de prévention sont systématiquement mises en place dans certaines situations, en particulier en cas d’alitement. Par exemple, après une intervention chirurgicale, le patient est invité à se lever et à marcher le plus rapidement possible pour favoriser la circulation sanguine. De plus, un traitement préventif est souvent prescrit.

La prévention des thromboses lors d'un problème de santé

Lorsqu’une personne présente un risque élevé de thrombose veineuse profonde, son médecin lui prescrit un traitement destiné à prévenir la formation de caillots sanguins (traitement anticoagulant, également dit traitement dit « antithrombotique »). Le traitement préventif repose sur les mêmes médicaments que ceux qui sont prescrits pour traiter une thrombose veineuse déclarée.

La durée du traitement préventif de la thrombose veineuse profonde est variable selon la nature des facteurs de risque. Par exemple, après une intervention chirurgicale, un traitement d’une durée d’une ou deux semaines est en général suffisant et comprend le port éventuel de bas de contention ou la prescription d’un anticoagulant. Chez une personne immobilisée par un plâtre, le traitement préventif est maintenu jusqu’à ce que le plâtre soit retiré.

Les personnes qui reçoivent un traitement préventif de la thrombose veineuse profonde doivent respecter certaines précautions : éviter la prise d’aspirine à forte dose ou d’AINS (ibuprofène, par exemple) sauf si le médecin l’a expressément autorisé ; éventuellement, faire régulièrement des prises de sang pour contrôler le nombre de plaquettes sanguines.

Chez les personnes qui ont un risque d’hémorragie (par exemple, celles qui souffrent d’ulcère digestif, d’alcoolisme chronique ou d’anémie), le traitement préventif de la thrombose veineuse profonde repose seulement sur la prescription de bas de contention.

La prévention des thromboses en voyage

Lors de voyage en avion, train ou automobile d’une durée supérieure à 6 heures d’affilée, les personnes à risque de thrombose veineuse doivent prendre certaines précautions :

  • port de bas de contention de classe II ;
  • exercices de flexion / extension des pieds et déplacements pendant le voyage ;
  • boire de l’eau de façon suffisante tout au long du voyage ;
  • port de vêtements amples.

De plus, les personnes à risque (antécédents de phlébite, traumatisme ou acte chirurgical récent, cancer) peuvent recevoir une injection d’un médicament antithrombotique dans les jours qui précèdent le voyage (héparines à bas poids moléculaire ou fondaparinux).

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Actualités liées 18
Voir plus
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales