Mise à jour : 12 avril 2024
Publicité

Quels sont les symptômes d'une endocardite infectieuse ?

Les endocardites infectieuses se traduisent le plus souvent par des symptômes peu spécifiques : fièvre modérée, douleurs des articulations, essoufflement à l’effort, fatigue et toux. Dans certains cas, de petites hémorragies apparaissent sous la peau des paumes des mains et des plantes des pieds, ou un abcès se forme au bout d’un doigt. Lorsque l’endocardite provoque une gêne cardiaque importante, des signes d’insuffisance cardiaque apparaissent : essoufflement marqué, voire perte de connaissance.

Quelles sont les complications de l'endocardite infectieuse ?

Lorsqu’elle n’est prise en charge rapidement, une endocardite infectieuse peut entraîner l’apparition d’une insuffisance cardiaque grave liée à la destruction des valves, d’un choc septique (infection généralisée), de troubles des reins ou de troubles du rythme du cœur. Des fragments de la zone cardiaque infectée peuvent se détacher, circuler avec le sang et provoquer des embolies, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou favoriser des foyers infectieux dans d’autres organes.

Les endocardites infectieuses sont des maladies graves qui entraînent le décès du patient dans 15 à 20 % des cas, en particulier lorsqu’elles apparaissent chez des personnes déjà atteintes de troubles cardiaques, par exemple celles qui ont des prothèses de valve ou des valves déjà déficientes.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Actualités liées 63
Voir plus
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales