Mise à jour : 11 avril 2024
Publicité

Les endocardites sont des inflammations du revêtement interne du cœur. Elles peuvent être infectieuses ou non. Les endocardites infectieuses sont dues à des bactéries ou, plus rarement, des champignons microscopiques. Le plus souvent, ce sont les valves cardiaques qui sont touchées. Les endocardites peuvent avoir de graves conséquences, en particulier chez les personnes qui souffrent déjà de maladies cardiaques. Elles nécessitent une hospitalisation. Leur traitement repose sur l'administration d'antibiotiques pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Qu'est-ce qu'une endocardite infectieuse ?

L’endocardite infectieuse est une maladie grave due à la prolifération sur le revêtement interne du cœur de bactéries présentes dans le sang. Cette prolifération peut altérer le fonctionnement des valves cardiaques et conduire à une infection généralisée de l’organisme (septicémie). C’est une urgence qui doit être soignée en milieu hospitalier.

Les valves cardiaques, qu'est-ce que c'est ?
Les valves cardiaques sont situées dans le cœur (la valve mitrale entre le ventricule et l’oreillette gauches, la valve tricuspide entre le ventricule et l’oreillette droits) ou à la base des artères qui partent du cœur (valve aortique à gauche et valve pulmonaire à droite). Ces valves agissent comme des clapets qui ne laissent passer le sang que dans un sens. Leur étanchéité est indispensable au bon fonctionnement du cœur en tant que pompe.
Les valves sont des membranes recouvertes d’une fine couche de cellules, l’endothélium. L’endothélium est responsable de leur défense en cas de présence de bactéries dans le sang. Lorsque cet endothélium est lésé, les valves sont vulnérables aux infections.

valves du cœur

Les valves du cœur

Les endocardites infectieuses sont-elles fréquentes ?

En France, chaque année, environ deux mille cas d’endocardite infectieuse sont diagnostiqués. Dans 60 % des cas, cette infection apparaît chez une personne qui a déjà des antécédents cardiaques (par exemple, chez qui on a posé une prothèse de valve). Néanmoins, 40 % des endocardites apparaissent sur un cœur sain.

Les endocardites chez les enfants
Les enfants peuvent parfois développer une endocardite. Chez un tiers d'entre eux, cette endocardite apparaît à la suite de soins dentaires. Elle doit être traitée rapidement pour ne pas laisser de séquelles permanentes au niveau de la valve atteinte, ce qui pourrait, sur le long terme, entraîner d'autres problèmes cardiaques.

Qui est à risque de développer une endocardite infectieuse ?

Certaines personnes sont plus à risque de développer une endocardite infectieuse :

  • les personnes porteuses d’anomalies congénitales des valves cardiaques ; 
  • les personnes qui s’injectent des drogues ou qui souffrent d’alcoolisme ;
  • les personnes présentant un déficit immunitaire, un diabète, ou un âge avancé.

Les personnes qui souffrent de maladies auto-immunes (par exemple le lupus) peuvent également développer des endocardites non-infectieuses (leur système immunitaire attaque l’endothélium des valves).

Publicité

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Publicité
Actualités liées 52
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster